Nous rencontrons des difficultés pendant la phase d’enregistrement. Merci de bien vouloir patienter pendant que nous résolvons ce problème.

4 ETF de dette gouvernementale en euros

Une classe d’actifs profonde, liquide et accessible à moindres frais.

Jose Garcia Zarate 28.09.2021
Facebook Twitter LinkedIn

Le marché des obligations d'État de la zone euro est très liquide et les opportunités d'ajouter de la valeur par rapport à un indice de référence standard sont limitées sur le long terme.

Dans cet univers, il est ainsi possible d’adopter une approche indicielle portant sur tous émetteurs, toutes échéances et à faible coût.

Nous avons retenu plusieurs fournisseurs d’ETF qui ont une offre répondant à ces critères, une option par défaut pour les investisseurs recherchant une position de base pour s’exposer à cette classe d’actifs.

Ces stratégies ont reçu une note des analystes Morningstar « Gold » pour toutes les parts.

Cependant, les investisseurs utilisant des ETF doivent prendre note qu'il existe un écart de frais important et, à notre avis, injustifié entre les parts 1D (répartition des revenus) et 1C (réinvestissement des revenus).

Les ETF offrant une exposition aux obligations souveraines de la zone euro le marché suivent les indices construits par différents fournisseurs, et il peut donc y avoir de légères différences dans la sélection des obligations.

Cependant, cela ne s'est pas traduit par des variations perceptibles de performance entre les différents ETF au cours des dernières années.

Les stratégies suivent un indice toutes maturités, couvrant à la fois les émetteurs « core » et périphériques avec une notation investment grade.

Les deux principales sources de risque portent sur le niveau des taux d’intérêt et la perception de la qualité de crédit des différents émetteurs dans les zones périphériques que sont l’Espagne et l’Italie.

À long terme, ces risques sont susceptibles de s'équilibrer, même si à court terme, ils peuvent créer une certaine volatilité.

Cependant, les gérants actifs de cette catégorie ont eu tendance à ne pas s'écarter beaucoup des indices de référence, notamment parce qu'une rotation fréquente des portefeuilles pour exploiter la valeur potentielle des transactions core-périphériques serait coûteuse et pèserait sur les performances.

Cela fait des fonds passifs à faible coût une bonne option pour obtenir une exposition à ce marché.

Les rendements ajustés en fonction du risque des fonds passifs de cette catégorie Morningstar - qui comprend de nombreux fonds actifs - se classent généralement dans le premier quartile ou les zones supérieures de la deuxième quartile sur des périodes pluriannuelles.

Dans l'ensemble, une approche passive à faible coût pour investir sur ce marché est très susceptible de générer des rendements supérieurs à la moyenne de la catégorie Morningstar sur un cycle de marché complet, ce qui sous-tend la note « Gold » attribuée à ces stratégies.

 

Les 4 idées d’ETF dans cette catégorie sont :

Amundi Prime Euro Govies

iShares Core € Govt Bond

Xtrackers II Eurozone Government Bond

Lyxor Euro Government Bond UCITS

 

© Morningstar, 2021 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Jose Garcia Zarate  is an ETF analyst with Morningstar UK.