Accenture porté par une demande en hausse

Nous relevons notre estimation de juste valeur à 236 dollars par action.

Victoria Radke 27.09.2021
Facebook Twitter LinkedIn

 accenture

Accenture (« Wide Moat ») a enregistré un autre trimestre solide, avec des résultats du quatrième trimestre dépassant les attentes de la société et nos prévisions grâce à une surperformance généralisée.

Le groupe de conseil bénéficie de l'accélération des transformations numériques sur tous ses marchés finaux.

Accenture a publié des perspectives positives pour l'exercice 2022, reflétant une croissance robuste du chiffre d'affaires et une expansion de la marge d'exploitation d'une année sur l'autre.

Nous considérons que les perspectives d'expansion de la marge sont impressionnantes étant donné que l'année dernière fournit une base de comparaison difficile, notamment en raison des réductions de coûts dues au recul des déplacements.

Tranformation numérique

Nous prévoyons qu'Accenture continuera de bénéficier des transformations numériques et cloud sur son marché, tout en tirant également parti de l'activité naissante de l'Industrie X - un agent intelligent de transformation numérique - comme un moteur de valeur à long terme dans ce domaine.

Parallèlement à une concentration stratégique sur le cloud, en particulier sur la plate-forme d'Accenture Cloud First, la société continue de montrer sa force dans une variété de solutions numériques spécifiques, comme dans son activité de sécurité.

Cette dernière une croissance de 29 % alors que le paysage des menaces numériques se développe de manière durable au regard de la dépendance technologique croissante des entreprises.

Grâce à l'alignement continu des marchés finaux d'Accenture avec sa proposition de valeur fondée sur la transformation de l'entreprise, nous relevons notre estimation de la juste valeur de 220 à 236 dollars par action.

Après publication des résultats, l'action est en hausse d'environ 2% à 340 dollars.

Au regard de ces éléments et en dépit de cette bonne dynamique, le titre est surévalué, à notre avis.

Croissance solide

Le chiffre d'affaires du quatrième trimestre a augmenté de 24 % en glissement annuel pour atteindre 13,4 milliards de dollars.

Le chiffre d'affaires du conseil au quatrième trimestre a augmenté de 29 % en glissement annuel pour atteindre 7,3 milliards de dollars, tandis que le chiffre d'affaires de l'externalisation a augmenté de 19 % en glissement annuel pour atteindre 6,1 milliards de dollars.

Le taux de marge brute pour le trimestre a augmenté de 150 points de base par rapport à l'année précédente pour atteindre 33%.

La marge d'exploitation pour le trimestre ressort à 15%, marquant une augmentation de 30 points de base par rapport à la période de l'année précédente, l'expansion se traduisant par une croissance de 10% en glissement annuel du bénéfice par action (BPA) ajusté de 2,20 dollars.

Objectifs 2022 ambitieux

Pour l'exercice 2022, la direction table sur une croissance du chiffre d'affaires de 12 % à 15 % d'une année sur l'autre, et d'une expansion de la marge de 10 à 30 points de base.

Accenture s'attend à un BPA ajusté entre 9,90 et 10,18 dollars, soit une augmentation de 13 % à 16 % par rapport aux résultats ajustés de l'exercice 2021.

Avec l'accélération de la dynamique dans tous les secteurs d'activité, nous considérons ces prévisions comme raisonnable.

En outre, la direction a prévu un investissement d'acquisition d'environ 4 milliards de dollars au cours de l'exercice 2022, qui devrait contribuer à un gain de 5 point de pourcentage de croissance des ventes.

Nous pensons que l'accent accru mis sur les acquisitions est approprié, car nous pensons qu'une partie de l'attrait des offres d'Accenture réside dans la capacité d'offrir des services informatiques et des conseils de pointe sur un portefeuille de grande envergure.

Cela signifie parfois que l'entreprise ne sera pas en mesure de développer ses propres solutions assez rapidement en raison de ses nombreuses expositions dans le paysage informatique.

 

© Morningstar, 2021 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Accenture PLC Class A335,63 USD-2,06Rating

A propos de l'auteur

Victoria Radke  est analyste actions chez Morningstar.