Chevron : transition écologique à petits pas

Le pétrolier augmentat ses dépenses dans des activités peu émettrices de carbone.

Allen Good 15.09.2021
Facebook Twitter LinkedIn

chevron

Chevron (« Narrow Moat ») a annoncé un triplement des dépenses à faible émission de carbone pour atteindre 10 milliards de dollars en cumul d'ici 2028.

Les prévisions de dépenses d’investissement sont passées de 14-16 à 15-17 milliards de dollars de 2022 à 2025.

Cependant, le groupe pétrolier a laissé inchangés ses objectifs financiers, notamment un rendement du capital investi supérieur à 10 % et un excédent de trésorerie de 25 milliards de dollars d'ici 2025.

Chevron détient une certaine compétence.

Le niveau d'investissement d'environ 6 % par an du total des dépenses en capital et du type d'investissement contraste avec les pairs européens, qui investissent à des niveaux plus élevés à environ 20 % par an, tout en se tournant vers de nouvelles entreprises renouvelables hautement compétitives et à faible rendement.

Il est peu probable que l'augmentation des investissements satisfasse pleinement les investisseurs soucieux de l'environnement, en particulier compte tenu de l'absence d'objectifs nets zéro.

Cependant, nous apprécions la stratégie circonspecte car elle ouvre diverses voies à Chevron pour se décarboner et se développer tout en maintenant des objectifs financiers à court terme, qui conviendront probablement à la plupart des investisseurs.

Notre estimation de la juste valeur et notre notation étroite restent inchangées.

Les plans d'investissement de Chevron ciblent quatre domaines : capture et compensation du carbone (3 milliards de dollars), hydrogène (2 milliards de dollars), carburants renouvelables (3 milliards de dollars) et projets de réduction des gaz à effet de serre (2 milliards de dollars).

Les projets en matière de contrôle des émissions de gaz à effet de serre (GHG) comprennent la capture du carbone, la gestion du méthane, la gestion de l'énergie et la réduction du torchage dans la poursuite de la réduction de 35 % de l'intensité de CO2 en amont de Chevron d'ici 2028.

Les investissements dans les carburants renouvelables comprennent divers projets visant à produire 40.000 millions d'unités thermiques britanniques par jour de gaz naturel renouvelable en 2030, 100 mb/j de diesel renouvelable et de carburant d'aviation durable d'ici 2030 et 100.000 tpa d'huiles de base et de lubrifiants renouvelables d'ici 2030.

Bien que chacun représente une forte croissance par rapport aux niveaux actuels, les objectifs pour 2030 sont minuscules par rapport à la production actuelle de produits d'hydrocarbures de Chevron.

Son objectif d'hydrogène de 150 ktpa et son objectif de capture et de compensation de carbone de 25 mmtpa d'ici 2030 sont également relativement petits.

Bien que les objectifs de Chevron ne soient pas de la même ampleur que ceux fixés par ses pairs européens, nous nous attendons à ce que tous les objectifs annoncés augmentent au fil du temps à mesure que les technologies font leurs preuves et que d'autres émergent.

Chevron procédera également probablement à d'autres acquisitions qui modifieront la taille et l'échelle de sa nouvelle unité commerciale à faible émission de carbone.

Cependant, le groupe s'est engagé à la même discipline de capital que celle démontrée dans ses activités d'acquisition dans le pétrole et le gaz.

De nombreux autres pétroliers ont simplement déplacé leurs objectifs de volume de leurs activités pétrolières et gazières vers des activités renouvelables, augmentant le risque que leur quête de croissance destructrice de valeur passée se répète.

Au lieu de cela, nous préférons la stratégie plus mesurée de Chevron, qui, combinée à un meilleur historique d'investissement axé sur les rendements, fera ses preuves à long terme.

 

© Morningstar, 2021 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Chevron Corp128,96 USD1,70Rating

A propos de l'auteur

Allen Good  Allen Good is a senior stock analyst covering the oil and gas industries.