Palo Alto confiant dans ses opportunités de croissance

Nous relevons notre estimation de juste valeur à 490 dollars par action.  

Mark Cash 14.09.2021
Facebook Twitter LinkedIn

network computer

Nous relevons notre estimation de la juste valeur pour les réseaux Palo Alto Networks (« Narrow Moat ») de 440 à 490 dollars par action, sa journée des investisseurs nous amenant à revoir à la hausse nos attentes déjà élevées pour les années à venir.

Les actions sont légèrement sous-évaluées, à notre avis.

Les objectifs de chiffre d'affaires et de facturation pour l'exercice 2024 ont été supérieurs à nos attentes, et nous sommes convaincus que la croissance robuste s'accompagnera d'une progression de la marge opérationnelle ajustée et de la génération de cash-flow libre.

Des perspectives plus optimistes sur les revenus des produits proviennent des mises à jour de pare-feu, de nouveaux facteurs de forme ciblant le marché intermédiaire et les succursales, et la ligne Okyo récemment lancée pour protéger les réseaux domestiques, ce qui suscite une forte demande.

Nous pensons que Palo Alto exécute correctement son approche de plate-forme dans des domaines comme la sécurité des réseaux, la sécurité du cloud et la facilitation des besoins des équipes d'opérations de sécurité via l'automatisation.

L'approche par plate-forme aide les clients à réduire l'étalement de leur boîte à outils de sécurité et à obtenir une vision d’ensemble unifiée, tandis que Palo Alto renforce ses positions en verrouillant ses clients dans son écosystème, ce qui, selon nous, stimulera l'expansion de la marge.

Dans le domaine de la sécurité des réseaux, nous prévoyons que Palo Alto continuera d'être un leader du marché car il étend rapidement le côté logiciel de l'activité des pare-feu.

Avec des entités chargées de permettre en toute sécurité le travail hybride, nous pensons que les solutions de périphérie de service d'accès sécurisé seront fortement demandées, et que cela peut être une tendance durable à plus long terme, car les architectures réseau sont mises à jour pour accéder aux applications, de n'importe où, en toute sécurité.

Dans le domaine de la sécurité cloud, nous pensons que le marché en est aux premiers stades de la compréhension de l'étendue des vulnérabilités de sécurité existantes.

Nous nous attendons à ce que les entités privilégient un spécialiste de la sécurité comme Palo Alto pour la protection de l'ensemble de l'écosystème hybride et multi-cloud, au lieu d'avoir des silos de protection différents.

Enfin, les opérations de sécurité représentent une opportunité en termes rupture de long terme et de fidélisation des clients, car l'automatisation est adoptée pour réduire la surcharge de gestion des alertes et devient une partie intégrante des opérations.

Les prévisions pour l'exercice 2024 incluent 8 milliards de dollars de revenus (un taux de croissance annuel composé de 23 % par rapport à l'exercice 2021), 10 milliards de dollars de facturation (22 % de croissance par an par rapport à l'exercice 2021), 3,25 milliards de dollars de revenus récurrents annualisés de sécurité de nouvelle génération et un taux de croissance des produits à un chiffre jusqu'à l'exercice 2024.

La marge brute devrait gagner en influence à mesure que les lancements de nouveaux produits évoluent.

Entre les exercices 2022 et 2024, la marge opérationnelle ajustée devrait augmenter de 50 à 100 points de base par an, tandis que le flux de trésorerie disponible ajusté devrait augmenter de 100 à 150 points de base par an.

Après ces dernières années de lourds investissements et d'intégration d'acquisitions pesant sur les marges opérationnelles et brutes, nous nous attendons à ce qu'avec des clients durablement acquis aux plateformes produits, les marges bénéficient d’un effet de levier opérationnel.

À plus court terme, la société a réitéré ses prévisions pour le premier trimestre et l'exercice 2022 concernant la croissance des revenus et de la facturation et le bénéfice ajusté.

Nous avons également apprécié les commentaires du groupe visant à réduire les montants versés sous forme de rémunération en actions utilisés pour attirer et récompenser les employés, en pourcentage du chiffre d'affaires.

Ce mode de rémunération devrait diminuer au cours de la période de prévision des exercices 2022 à 2024.

Après avoir diminué annuellement de 28 % au cours de l'exercice 2017 à 20 % au cours de l'exercice 2020, la mesure s'est inversée jusqu'à 22 % en l'exercice 2021.

Palo Alto a utilisé la rémunération à base d'actions dans le cadre de sa stratégie d'acquisition (plus de 6 % de la rémunération à base d'actions de l'exercice 2021 était liée aux acquisitions, contre 4 % au cours de l'exercice 2020), et nous nous attendons à ce que cela diminue puisque Palo Alto ne devrait plus poursuivre d'acquisitions à grande échelle dans un avenir immédiat, mais se concentrera sur l'élargissement de son offre tout en faisant des ventes incitatives et croisées de ses plates-formes de produits à ses clients.

Nous prévoyons que les liquidités seront principalement utilisées pour les rachats d'actions afin de récompenser les actionnaires au-delà de l'acquisition potentielle et des investissements internes.

 

© Morningstar, 2021 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Palo Alto Networks Inc476,37 USD-1,76Rating

A propos de l'auteur

Mark Cash  est analyste actions chez Morningstar.