Focus Fonds : Eastspring Investments US Investment Grade Bond

Cette stratégie a su se démarquer de la concurrence.

Shannon Kirwin 10.09.2021
Facebook Twitter LinkedIn

Le fonds Eastspring Investments US Investment Grade Bond est une version plus restreinte de la stratégie d'obligations d'entreprise phare du sous-conseiller PPM America, mais son objectif unique ne limite pas excessivement la capacité du gestionnaire à surperformer le marché au sens large.

Sa part institutionnelle C obtient une note des analystes Morningstar de « Bronze », tandis que ses parts les plus chères sont notées « Neutral ».

Le fonds cherche à battre son indice de référence sur mesure, qui comprend les catégories A et BBB de l’univers des obligations de crédit de qualité investissement libellées en dollars US sur un cycle de marché complet.

Cela correspond à environ 80% de l'indice de crédit plus large utilisé par son homologue typique, soit un niveau de recouvrement décent.

Le fonds joue également sur l'un des principaux atouts de PPM America ; le gestionnaire d'actifs boutique se spécialise dans les stratégies de crédit à cheval entre le haut rendement et la catégorie investissement, ce qui permet à ses analystes de crédit de se familiariser avec le segment BBB du marché.

Le gérant Mark Redfearn a été à la barre ici pendant les 16 ans d'histoire de la stratégie.

Sa longévité est emblématique de la culture d'investissement de PPM America, qui vise à promouvoir la stabilité en encourageant les talents en interne et en faisant la promotion en interne, tout en mettant les analystes sur un pied d'égalité avec les gestionnaires de portefeuille.

En effet, l'équipe d'analystes de 23 membres qui soutient cette stratégie se distingue par sa stabilité et la profondeur de son expérience, avec une ancienneté moyenne au cabinet de plus d'une décennie.

Ce penchant pour la stabilité se reflète également dans la stratégie du fonds.

Le gérant évite les paris de duration et les expositions concentrées sectorielles ou mono-émetteur.

En maintenant la duration du portefeuille en ligne avec celle de son indice de référence, il répartit les actifs sur une palette diversifiée de 200 à 250 noms, avec des surpondérations sectorielles dépassant rarement 3 points de pourcentage par rapport à l'indice de référence.

Redfearn s'efforce de faire de la sélection « bottom-up » des émetteurs le moteur de la surperformance à long terme.

Jusqu'à présent, cette approche constante a porté ses fruits.

Depuis sa création en juillet 2012, la part institutionnelle C du fonds a devancé son rival typique de la catégorie Morningstar des obligations d'entreprise en USD, à la fois en termes de mesures absolues et ajustées en fonction du risque.

Malgré ses qualités de niche, la stratégie tient tête à ses rivaux plus traditionnels.

© Morningstar, 2021 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Shannon Kirwin  is a fund analyst with Morningstar