L'engagement au coeur de l'investissement durable

Les récentes tendances de marché qui placent l’engagement et le vote au cœur d’une démarche d’investissement responsable.

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Un nouveau paradigme

L’application récente de la Sustainable Finance Disclosure Regulation (SFDR) et celle prochaine de la Taxonomy européenne, remet la « stewardship » au centre du jeu.

Ainsi en mars dernier, l’ensemble des investisseurs ont dû (re)publier leur politique d’engagement et de vote en y intégrant la prise en compte des enjeux ESG.

Cette obligation de reporting périodique qui était déjà en vigueur en France depuis 2019 avec la Loi Pacte, s’applique maintenant au niveau européen. 

Dans sa volonté de s’attaquer au « greenwashing » à travers ce nouveau cadre réglementaire, l’UE transforme les exigences de cohérence entre les objectifs ESG affichés par les fonds dits responsables en obligations légales, telles que réclamées par une partie du marché, notamment les Organisations non gouvernementales (ONG).

En effet, les fonds catégorisés article 8 et 9 selon la SFDR, doivent intégrer l’engagement actionnarial sur les enjeux ESG dans leur politique d’investissement.

La cohérence entre ambitions ESG, stratégie d’investissement et engagement doit garantir l’authenticité des promesses des investisseurs responsables auprès du régulateur et des clients institutionnels.

Il n’est aussi pas exclu que ce reporting sur l’engagement et le vote soit utilisé par les ONG pour pointer du doigts les incohérences entre des objectifs ESG affichés et sa mise en application par le gérant.

Le rapport de Novethic Engagement Actionnarial : Les investisseurs responsables face aux dilemmes des AG 2020a montré que sur les enjeux ESG, il y a parfois un décalage entre la politique de gestion communiquée et les choix de vote.

Ce décalage était particulièrement visible pour certains investisseurs nord-américains, qui n’ont pas soutenu les résolutions climat et diversité déposées.

En favorisant une plus grande transparence, la SFDR renforce le risque réputationnel pour les investisseurs et invite à se saisir de l’engagement comme outil au service de leur stratégie ESG.

A travers de certains résultats de vote sans précédent durant cette saison 2021, nous sommes confiants et espérons voir un meilleur alignement entre gestion, engagement et vote de la part des investisseurs à l’avenir.

Evolution des styles et des outils d’investissement

Sur les sujets de gouvernance, l’engagement et le votes sont souvent utilisés comme un levier d’influence.

Sur les sujets E & S, pendant longtemps ces outils servaient seulement à collecter de l’information sur l’émetteur.

Aujourd’hui, nombre d’investisseurs responsables utilisent le dialogue en coulisse comme un réel outil d’influence et d’impact sur l’évolution de l’entreprise (exemple, Climate Action 100+).

Dans ce contexte, il est nécessaire pour l’investisseur de définir et de communiquer clairement à l’entreprise ses objectifs d’engagement, indépendamment du format choisi pour ce dialogue (individuel, collectif ou via les services d’un fournisseur comme Sustainalytics).

Pour cela il est important de définir des objectifs à court, moyen et long terme.

Ainsi, dans l’industrie, inciter l’entreprise à ne plus faire de lobby auprès du régulateur contre une réglementation plus stricte en matière environnementale peut être une étape préalable à la définition d’une stratégie de transition vers une activité moins polluante.

La croissance de l’investissement passif

Parmi les récentes tendances observées, on note l’accroissement de l’intérêt des ETF et investissements passifs pour l’outil d’influence qu’est l’engagement.

Pour cette catégorie d’investissement, le dialogue et le vote sont des leviers concrets pour soutenir la transition vers une société juste et décarbonée.

Le choix des sociétés investies étant définit par la composition des indices répliqués, s’agissant de la définition du périmètre investissable la marge de manœuvre est donc faible pour le gérant.

Celui-ci s’inscrit traditionnellement dans la catégorie des investisseurs à long terme.

De ce fait, il peut inciter l’entreprise à mettre en place une démarche de changement sur des enjeux ESG spécifiques.

Le vote pourra sanctionner un défaut de progression sur ces enjeux ou bien la non-réponse de l’émetteur à la démarche de dialogue entreprise.

La récente réglementation européenne insuffle un renouveau des pratiques d’engagement y compris pour les investisseurs passifs.

Des solutions d’engagement et de vote clé en main

Avec plus de 25 ans d’expérience en recherche et notation ESG, Sustainalytics aide les investisseurs à mettre en place des approches holistiques d’engagement actionnarial, basées sur les normes, sur la matérialité ou bien thématiques, ainsi que des recommandations de votes incluant des données ESG.

En valorisant la richesse de notre recherche ESG, qui est le sous-jacent de notre processus d’engagement, nous soutenons les investisseurs à établir un alignement authentique entre la gestion, l’engagement et le vote.

Nombre d’investisseurs collaborent avec Sustainalytics pour compléter leurs efforts internes ou à travers des initiatives internationales telles que FAIRR (Farm Animal Investment Risk & Return).

Par exemple, d’un point de vue réglementaire, les investisseurs peuvent utiliser l’engagement pour démontrer le suivi des « Principle Adverse Impacts » pour les fonds catégorisés articles 8 et 9 selon la SFDR.

Ainsi, notre thème Tomorrow’s Board permet d’adresser l’enjeu de la diversité de genre au sein d’un conseil d’administration.

Notre service Thematic Engagement répond aussi au besoin de développer une expertise générale et/ou sectorielle sur un sujet précis avant de mesurer les impacts du portefeuille investit, comme c’est le cas de la biodiversité pour l’Article 29 de la nouvelle Loi Energie Climat française.

Externaliser l’activité d’engagement ou bénéficier d’un soutien complémentaire apporte une réelle valeur ajoutée.

Tout d’abord, cela accroit les impacts en multipliant le nombre d’entreprises engagées. De plus, cela renforce aussi la pertinence des résultats atteints à travers un processus de dialogue robuste mené par des experts. 

Les clients de Sustainalytics bénéficient aussi des résultats, cas pratiques et statistiques du dialogue régulièrement publiés dans des rapports sur notre plateforme.

Cette mise à disposition informations concrètes permet aux investisseurs de répondre aux exigences de SFDR et de la Taxonomie.

 

© Morningstar, 2021 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

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A propos de l'auteur

Mael Lagadec  est Manager – Client relations chez Sustainalytics.