Baxter rachète Hillrom pour 12,4 Mds$

Nous considérons la combinaison de manière positive.        

Julie Utterback 06.09.2021
Facebook Twitter LinkedIn

Baxter InternationalNarrow Moat ») a annoncé son intention d'acquérir Hillrom pour 12,4 milliards de dollars de valeur d'entreprise (10,5 milliards de dollars pour les fonds propres, ou 156 dollars par action) dans le cadre d'une transaction qui devrait être finalisée au début de 2022.

Nous considérons la combinaison de manière positive.

Nous considérons que les actions de Baxter se traitent à leur juste valeur.

A première vue, alors que nous mettons à jour notre modèle et reconnaissons les flux de trésorerie récents, nous nous attendons à ce que toute augmentation de valorisation soit modérée.

La combinaison nous semble stratégiquement saine, les deux sociétés étant des fournisseurs clés des soignants du monde entier, y compris les hôpitaux qui dépendent à la fois des fournitures et des équipements de base tels que les solutions intraveineuses et les pompes à perfusion (Baxter) et les lits (Hillrom).

Avec cette transaction, Baxter vise à renforcer son empreinte numérique et à se concentrer sur la connexion des données des patients dans l'ensemble du système de santé afin d'assurer de meilleurs soins aux patients.

Par exemple, Hillrom vise à générer environ la moitié de son chiffre d'affaires en 2021 à partir de lits intelligents et d'offres de soins connectés, comme son application de communication médicale Voalte.

Sur le plan opérationnel, nous voyons des synergies liées à cette combinaison, en particulier du point de vue de la force de vente, puisque les produits de Baxter se vendent déjà largement dans les milieux hospitaliers et cliniques.

De plus, Baxter devrait aider les offres d'Hillrom à se développer sur les marchés internationaux, qui représentent environ 58 % des ventes actuelles de Baxter mais seulement 32 % de celles d'Hillrom.

La direction a souligné que l'accord devrait être relutive à deux chiffres au cours de la première année complète après le rapprochement et s'attend à des synergies de coûts de 250 millions de dollars d'ici la troisième année de la fusion.

L’élément négatif est que cet accord devrait augmenter l'effet de levier net de Baxter à plus de 4 fois au départ, ce qui ajoutera une certaine pression sur l'entreprise pour qu'elle exécute le rapprochement dans de bonnes conditions.

Sur le plan de sa notation de crédit, Baxter vise à rester dans le territoire de la catégorie investissement, et son plan de réduire l'endettement net à 2,75 fois l’EBITDA dans les deux ans suivant la transaction nous semble possible.

 

© Morningstar, 2021 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Guidewire Software Inc103,66 USD-0,04Rating

A propos de l'auteur

Julie Utterback  est analyste actions chez Morningstar.