Nous conduisons une opération de maintenance sur notre site durant laquelle vous pourriez subir de petites interruptions de service passagères. Nous vous remercions de votre patience.

Focus ETF : Lyxor CAC 40

Une offre intéressante grâce à son avantage-coût.  

Dimitar Boyadzhiev 02.09.2021
Facebook Twitter LinkedIn

L'avantage considérable en termes de frais de l’ETF Lyxor CAC 40 nous donne confiance dans sa capacité à surperformer ses pairs sur une base ajustée du risque, malgré son biais de capitalisation géante et sa concentration au niveau de certains titres.

Tous facteurs considérés, nous avons conservé la note des analystes Morningstar de cet ETF à « Bronze ».

Comme de nombreux indices mono-pays en Europe, le CAC 40 est concentré, les 10 principaux constituants représentant actuellement plus de 55% de la capitalisation boursière de l’indice.

De plus, le biais de capitalisation géante de l'indice laisse les investisseurs sans exposition significative aux segments des moyennes et petites capitalisations du marché boursier français.

Au niveau sectoriel, l'indice est plutôt diversifié et suffisamment représentatif de la catégorie Morningstar des actions françaises à grande capitalisation.

Ce fonds a des frais courants de 0,25%.

Bien qu'il ne soit pas l'ETF CAC 40 le moins cher disponible, il conserve un avantage de coût considérable par rapport à ses pairs actifs.

Cet avantage a permis au fonds de surpasser près de 90 % des fonds de la catégorie au cours des trois, cinq et dix dernières années sur une base ajustée en fonction du risque.

Depuis que le fonds a été converti en réplication physique en juillet 2014, les performances de suivi se sont améliorées.

Depuis, le fonds a pris un retard par rapport à son indice de référence, l'indice de rendement brut CAC 40, d'un montant similaire à ses frais courants.

Nous apprécions l'équipe de gestion de portefeuille expérimentée de Lyxor et son engagement résolu à suivre l'efficacité.

 

© Morningstar, 2021 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Dimitar Boyadzhiev  est analyste fonds, gestion passive chez Morningstar.