VMWare : une croissance inégale

L’action reste sous-évaluée par rapport à notre estimation de juste valeur de 202 dollars.

Mark Cash 30.08.2021
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Nous maintenons notre estimation de juste valeur de 202 dollars par action VMware (« Narrow Moat ») après que ses résultats du deuxième trimestre ont dépassé nos attentes en matière de croissance des revenus et de bénéfices ajustés.

La force affichée au cours du trimestre provient de la solidité des ventes de licences perpétuelles alors que la transition de l’offre vers un modèle d'abonnement et de « SaaS » a ralenti au cours du trimestre.

L’action a chuté de plus de 5% après la publication, ce que nous considérons comme des préoccupations à court terme concernant l’évolution du modèle économique.

À plus long terme, nous pensons que l’action dispose d’un important potentiel de progression, car nous voyons VMware dans une position unique pour faciliter de manière neutre les besoins en applications et en infrastructure dans n'importe quel environnement réseau dans un monde axé sur le cloud.

La croissance du chiffre d'affaires de 9 % d'une année sur l'autre provient de l'augmentation de 3 % des licences, de 23% pour les abonnements et le SaaS et de 6% pour les services.

Les obligations de performance restantes (RPO) ont augmenté de 8 % en glissement annuel pour atteindre 11,2 milliards de dollars.

Les produits clés ont repris du poil de la bête, avec des réservations de centres de données définis par logiciel (SDDC) et de produits de calcul en hausse de plus de 20 % et les réservations de produits de gestion du cloud en hausse de plus de 30 %, sur un an glissant.

Les réservations de produits de calcul de l'utilisateur final, ou EUC, de mise en réseau (NSX) et de stockage (vSAN) ont toutes cru à un taux de croissance à un un sur un an.

VMware profite de la mise à niveau de leurs réseaux étendus par les entreprises pour permettre le travail hybride.

Alors que nous nous attendions à une croissance accrue des abonnements et du SaaS au cours du trimestre, certaines zones géographiques et certains secteurs ont privilégié l’acquisition de licences.

Nous nous attendons à ce que VMware considère d'offrir tous ses produits, y compris le produit phare vSphere, sous forme d’abonnement au cours des prochains trimestres.

En outre, les partenariats cultivés avec les fournisseurs de cloud hyperscale peuvent prendre du temps à évoluer, mais constituent un canal important, comme nous le voyons avec la relation plus mature de VMware avec Amazon qui continue de croître de près de 80 % d'une année sur l'autre.

Les abonnements et le SaaS représentaient 51 % des ventes de produits (53 % au trimestre précédent) ou 25 % du chiffre d’affaires consolidé du deuxième trimestre (même niveau qu’au trimestre précédent), et les offres les plus remarquables étaient les applications modernes, le calcul de l'utilisateur final, la sécurité Carbon Black et VMware Cloud sur AWS.

Les revenus récurrents annualisés des abonnements et SaaS ont augmenté de 26 % en glissement annuel pour atteindre 3 milliards de dollars.

Nous pensons que VMware propose les bonnes offres pour continuer à générer une forte demande alors que les organisations exécutent leur plan de modernisation des applications sur n'importe quel cloud, tout en étant en mesure de protéger les charges de travail, les points de terminaison et les réseaux cloud modernes.

Pour le troisième trimestre, VMware table sur une croissance des revenus de 9 % et un bénéfice ajusté de 1,53 dollar par action.

VMware a relevé sa prévision de marge opérationnelle ajustée et son objectif de bénéfice pour l'exercice 2022 à 29 % (contre 28,5 %) et 6,90 dollars (+0,02 dollar), respectivement.

La société a réitéré ses prévisions pour l'exercice 2022 d'une croissance des ventes de 9 % d'une année sur l'autre, avec environ 52 % des revenus des produits attendus des abonnements et du SaaS.

Nous pensons que VMware est prudent avec ses perspectives après avoir été pris au dépourvu par des clients préférant les licences dans des cas particuliers.

Néanmoins, nous nous attendons à ce que la dynamique des abonnements et du SaaS s'accélère à mesure que des zones géographiques plus matures dans le cloud accélèrent les initiatives de transformation numérique, et nous considérons que les objectifs de VMware sont réalisables.

 

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A propos de l'auteur

Mark Cash  est analyste actions chez Morningstar.