Focus Fonds : Invesco Japanese Equity Advantage

Une équipe de gestion chevronné et un process solide sont les atouts de ce fonds.  

Lena Tsymbaluk 23.08.2021
Facebook Twitter LinkedIn

Le fonds Invesco Japanese Equity Advantage bénéficie d'une équipe de gestion aguerrie et d'une approche réfléchie.

La note des analystes Morningstar pour la part C propre est maintenue à Bronze, tandis que les autres parts vont de « Silver » à « Neutral », en fonction des frais.

La stratégie bénéficie de l'expérience et de la compétence du chef de file Tadao Minaguchi, qui en assure la gestion depuis sa création en mai 2006, tout en s'appuyant sur une équipe solide.

Sa philosophie se concentre sur des entreprises de haute qualité détenant des actifs immatériels (marque, technologie, fidélité de la clientèle) qui peuvent maintenir un avantage concurrentiel et générer durablement des flux de trésorerie disponibles substantiels.

La recherche de générateurs de trésorerie durables s'est traduite par une préférence pour les entreprises de qualité, que le marché a récompensées plus que tout autre style, entraînant un léger biais croissance du portefeuille.

Cela dit, il est agréable de voir que la sélection de titres a toujours été le principal moteur de performance.

La stratégie a généré d'excellents rendements relatifs depuis son lancement. De juin 2006 à fin juillet 2021, la part C JPY Acc a surperformé l'indice TOPIX et la moyenne de la catégorie Morningstar des actions japonaises à grande capitalisation de 3,3 et 4,5 points de pourcentage par an, respectivement.

Le profil de performance solide a conduit à une augmentation des actifs gérés. En juin 2021, le total des actifs gérés s'élevait à 10,7 milliards de dollars, soit une augmentation de 16 % par rapport à mars 2020, grâce à une combinaison de l’effet de marché et des souscriptions de clients existants.

Nous ne voyons pas de problèmes de capacité immédiats, car le profil de liquidité de la stratégie reste sain et il n'y a pas eu de changement significatif dans la forme du portefeuille.

Cela dit, nous aimerions surveiller les niveaux des positions du fonds, car plusieurs postes représentent désormais plus de 10 % du capital de certaines entreprises.

Bien que ces niveaux n'entrent pas en conflit avec l'approche d'investissement à long terme, ils pourraient rendre le fonds moins agile pour répondre à des circonstances changeantes.

Il a été rouvert en avril 2018 à la suite d'importants rachats. Bien que la stratégie soit encore ouverte en août 2021, les nouveaux mandats ne sont pas acceptés et elle n'est pas commercialisée auprès de nouveaux clients.

 

© Morningstar, 2021 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Lena Tsymbaluk