Cisco : un modèle qui se transforme

Nous relevons notre estimation de juste valeur à 52 dollars par action.    

Mark Cash 23.08.2021
Facebook Twitter LinkedIn

network computer

Nous relevons notre estimation de la juste valeur pour Cisco Systems (« Narrow Moat ») de 50 à 52 dollars par action, face à l'accélération de la croissance des commandes au quatrième trimestre et à la transformation vers un modèle d’activité plus récurrent.

Les actions cotent à leur juste valeur, à notre avis.

La croissance du chiffre d'affaires de 8 % au quatrième trimestre avec un bénéfice ajusté de 0,84 dollar a été légèrement supérieure à nos attentes, car Cisco a exercé un contrôle solide des coûts dans un environnement d'approvisionnement serré qui exerce une pression sur la marge brute.

Cisco s'attend à ce que la chaîne d'approvisionnement reste un défi au moins jusqu'au premier semestre de l'exercice 2022, mais nous pensons que les engagements de volume, les augmentations de prix et le contrôle concerté des coûts d'exploitation aideront l’entreprise à traverser cet épisode éphémère.

À plus long terme, nous nous attendons à ce que cette entreprise centrée sur l'actionnaire profite de sa transformation pour accroître sa base de revenus récurrents via des abonnements logiciels et des services.

Cela fournit à Cisco et aux investisseurs une meilleure compréhension de l'entreprise, permettant à la direction de fournir ses premières perspectives annuelles sur les ventes et les résultats.

Sur un an, les plates-formes d'infrastructure ont augmenté de 13%, les applications ont diminué de 1%, la sécurité a augmenté de 1% et les services ont augmenté de 3%.

Au sein des plates-formes d'infrastructure, la commutation, le routage et le sans fil ont connu une croissance à deux chiffres tandis que l’activité autour des centres de données reculait.

La commutation de campus, le routage hautes performances, la commutation 400 Gb et les mises à niveau Wi-Fi 6 ont généré des résultats solides, et nous nous attendons à ce que cette dynamique se poursuive alors que les organisations mettent à jour leur infrastructure pour le travail dans une environnement hybride.

WebEx, les logiciels « Internet des Objets » (IoT) et AppDynamics ont bien fonctionné au sein des applications, le matériel et les produits sur site continuent de faire face à des vents contraires.

La croissance de la sécurité a été inférieure à ce que nous avions prévu, mais les revenus récurrents augmentent grâce à la sécurité cloud (Duo et Umbrella), car les organisations adoptent des solutions de confiance zéro. Nous pensons que son offre de sécurité basée sur le cloud connaîtra une forte demande et que la fusion de la sécurité et des réseaux favorisera Cisco à long terme.

Les commandes de produits ont augmenté de 31 % d'une année sur l'autre, les entreprises ayant augmenté de 25 %, le segment public de 22 %, le commerce de 41 % et les fournisseurs de services de 40 %.

Nous sommes encouragés par la dynamique positive sur le marché des entreprises alors que les organisations subissent des mises à niveau transformationnelles numériques, et que les grands fournisseurs de cloud hyperscale représentent désormais 30 % du segment des fournisseurs de services.

Bien que Cisco ait été pris au dépourvu par le cycle de commutation des centres de données de 100 Go, il a noté plus de 400 déploiements de clients pour 400 Go et nous pensons que Cisco peut continuer à gagner avec les plus grands opérateurs de centres de données avec un portefeuille compétitif pour tous les besoins de mise en réseau.

Cisco est devenu l'une des plus grandes sociétés de logiciels, avec plus de 4 milliards de dollars de revenus logiciels au cours du trimestre (31 % des ventes), en croissance de 6 % d'une année sur l'autre. Les abonnements ont représenté 81 % du chiffre d'affaires des logiciels au cours du trimestre, en hausse de 9 % d'une année sur l'autre.

Nous nous attendons à ce que cela continue de se développer et rende Cisco moins sensible à toute accalmie des dépenses en matériel.

Pour l'exercice fiscal 2021, Cisco a réalisé 15 milliards de dollars de ventes de logiciels, en hausse de 7% sur un an. Les logiciels et services représentaient 53% du chiffre d'affaires de l'exercice 2021, contre 51% des ventes au cours de l'exercice 2020. Bien que la transformation puisse sembler lente, nous pensons qu'il s'agit de la bonne décision et qu'elle correspond aux préférences des clients dans un monde axé sur le cloud.

Les obligations de performance restantes (RPO) ont augmenté de 9% en glissement annuel pour atteindre 31 milliards de dollars.

Cisco s'attend à reconnaître 53% du RPO au cours des 12 prochains mois, ce qui a permis à la direction de fournir sa première prévision pour les revenus et les bénéfices.

Pour le premier trimestre de l'exercice 2022, Cisco s'attend à une croissance des revenus de 8,5% d'une année sur l'autre et à une marge d'exploitation ajustée de 32%, ainsi qu'à un bénéfice ajusté de 0,79 à 0,81 dollar.

Derrière la forte dynamique des commandes de produits, la capacité à surmonter les défis temporaires de la chaîne d'approvisionnement et la mise à niveau de l'infrastructure des entreprises lors de la réouverture des économies, nous pensons que ces prévisions devraient être atteintes ou dépassées.

Pour l'année, Cisco vise une croissance annuelle des revenus de 6% et une fourchette de bénéfices ajustés de 3,38 à 3,45 dollars par action.

 

© Morningstar, 2021 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Avast PLC  
NortonLifeLock Inc20,50 USD0,59Rating

A propos de l'auteur

Mark Cash  est analyste actions chez Morningstar.