Focus Fonds : PineBridge Global Dynamic Asset Allocation

Un process et une équipe de gestion solides caractérisent ce fonds.

Facebook Twitter LinkedIn

L'approche méthodique de l'allocation d'actifs et l'équipe de qualité en charge du fonds PineBridge Global Dynamic Asset Allocation en font un bon choix pour une stratégie flexible.

Les parts les moins chères du fonds obtiennent une note des analystes Morningstar « Silver », tandis que les parts les plus chères sont notées « Bronze » et « Neutral ».

Cette stratégie cherche à réaliser un rendement total « Libor + 5% » avant frais sur une période glissante de 5 ans avec une volatilité représentant les deux tiers de celle des actions.

L'un des points forts de l'offre est le processus robuste en trois étapes. Premièrement, l'équipe établit des vues prospectives sur cinq ans des marchés de capitaux pour une gamme de classes d'actifs.

La deuxième étape détermine la pente et la dispersion des prévisions, en utilisant des informations qualitatives à moyen terme pour augmenter les vues prospectives. Ces intrants se traduisent par un positionnement global haussier ou baissier du risque.

Enfin, l'équipe décide de la manière la plus efficace de mettre en œuvre ses vues.

Nous pensons que la structure reproductible et responsable du processus sont les atouts de cette stratégie.

L'équipe multi-actifs de Pinebridge est dirigée par Michael Kelly, un gérant chevronné. Il peut s'appuyer sur un groupe bien doté avec une vaste expérience. Les gérants senior situés dans différentes zones ont fait preuve d'une collaboration impressionnante, avec des informations supplémentaires recherchées auprès des divisions actions, titres à revenu fixe, devises et actifs non cotés de la boutique.

L'équipe de Kelly n'hésite pas à déplacer le niveau de risque, ni à injecter des actifs à risque dans le portefeuille.

La performance du fonds domicilié en Irlande a été quelque peu décevante par rapport à l'indice de référence 50% actions/50% obligations de la catégorie Morningstar à allocation flexible en USD.

Le fonds est en avance sur la moyenne des pairs depuis que Kelly et sa société ont repris ce fonds le 31 décembre 2013, aidé par son retour en force au cours des 12 derniers mois.

Cependant, elle est loin derrière la référence de la catégorie tant en termes de rendements absolus que de rendements ajustés du risque jusqu'à fin juin 2021.

Il convient toutefois de noter que les difficultés en 2018 et 2020 pèsent lourdement dans ces chiffres, et le track record à long terme de la stratégie dans des comptes séparés depuis 2005 semble toujours réconfortant.

 

© Morningstar, 2021 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Matias Möttölä, CFA

Matias Möttölä, CFA  est analyste et rédacteur de Morningstar.fi.