Focus ETF : iShares Green Bond

Une approche complémentaire pour les investisseurs obligataires.

Jose Garcia Zarate 13.07.2021
Facebook Twitter LinkedIn

L’ETF iShares Green Bondest une option à faible coût pour les investisseurs qui recherchent une exposition au marché en croissance des obligations vertes.

Le fonds suit un indice qui offre une large diversification dans les secteurs et les régions actuels qui composent le marché des obligations vertes.

L'indice s'appuie sur la recherche ESG de MSCI pour évaluer ce qui est considéré comme une obligation verte, et cela inclut les obligations labellisées et non labellisées, même si ces dernières ne sont pas commercialisées comme vertes.

Il n'y a pas beaucoup de fonds d'obligations vertes disponibles à la vente, et ils n'appartiennent pas à la même catégorie.

Cependant, la plupart de ces fonds, y compris celui-ci, ont une vocation mondiale.

Indépendamment de la catégorisation, les investisseurs doivent être conscients que le marché des obligations vertes présente actuellement des biais importants par rapport à un fonds obligataire mondial traditionnel.

Par exemple, les fonds d'obligations vertes ont une exposition plus élevée aux agences et au crédit et nettement moins aux souverains.

Cela explique en grande partie les bonnes performances passées par rapport à la moyenne des pairs de la catégorie Morningstar obligataire mondiale, telle que représentée par l'indice obligataire global standard, qui a une forte pondération en obligations souveraines.

De plus, le marché mondial des obligations vertes est actuellement dominé par les émetteurs en euros, alors que dans un fonds global global standard, le dollar américain est l'exposition principale.

Le marché des obligations vertes connaît une croissance significative des émissions. On s'attend à ce que le pourcentage d'émetteurs souverains augmente, même si la plupart resteront européens.

Cela peut le rapprocher d'un fonds obligataire global standard en termes de répartition sectorielle, mais cela signifie également que la hausse des rendements dont les investisseurs ont bénéficié ces dernières années pourrait tendre à s'éroder.

Pour l'instant, un fonds d'obligations vertes ne devrait pas être considéré comme un substitut aux fonds obligataires traditionnels, mais plutôt comme un complément.

En fait, l'objectif principal de l'exposition aux obligations vertes est d'ajouter une manche d'impact au portefeuille, et en ce sens ce fonds indiciel à faible coût est parfaitement adapté pour obtenir facilement une large exposition à ce marché.

Le fonds se voit attribuer une note des analystes Morningstar « Bronze » pour toutes ses classes d'actions.

 

© Morningstar, 2021 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Jose Garcia Zarate  is an ETF analyst with Morningstar UK.