La Bourse de Londres avance avec prudence

Le risque pour notre estimation de juste valeur de 9.100 pence est toutefois orienté à la hausse.  

Niklas Kammer 06.07.2021
Facebook Twitter LinkedIn

LSEG

Au cours de sa première des deux journées des investisseurs cette année, le London Stock Exchange Group ou LSEG (« Wide Moat ») s'est penché sur ses nouvelles activités de données et d'analyse.

Les segments de marché et bancaires de LSEG, les solutions de données d'entreprise et les solutions de risque client et tiers étaient au centre de l'attention.

En octobre, une autre journée des investisseurs couvrira les solutions d'investissement, les solutions patrimoniales et ses plates-formes de négociation de devises.

Nous pensions que cet événement serait une opportunité possible pour la direction de communiquer sur ses perspectives opérationnelles et d'investissement ainsi que sur les potentielles des synergies, qui sont selon nous au centre des préoccupations des investisseurs.

À cet égard, nos attentes ont été déçues. La direction a promis de faire une mise à jour complète sur ces sujets lors des résultats du deuxième trimestre du 6 août.

Cependant, ses commentaires au cours de la conférence téléphonique nous ont plutôt rassuré et les risques pour notre estimation de la juste valeur sont orientés à la hausse.

Pour l'instant, nous maintenons notre estimation de la juste valeur par action de 9 100 GBX. Les actions semblent sous-évaluées.

Nous pensons que le niveau des dépenses d'investissement, les dépenses d'exploitation, les coûts potentiellement plus élevés que prévu pour réaliser les synergies et le phasage des synergies avec Refinitiv sont des préoccupations majeures qui pèsent sur le cours de l'action.

La direction est consciente de ce fait.

Les questions au cours des deux dernières conférences téléphoniques sur les résultats ont eu tendance à tourner principalement autour de ces sujets, poussant la direction à ouvrir la journée des investisseurs et promettant une mise à jour d'ici les résultats du deuxième trimestre.

Malgré le manque de nouvelles sur ce front, nous avons recueilli des commentaires qui, selon nous, indiquent une surprise positive.

Le PDG Schwimmer et le directeur financier Manz ont souligné que les perspectives de croissance présentées du segment des données et de l'analyse sont conformes au plan de dépenses d'investissement.

Nous comprenons que cela signifie que toute surprise négative potentielle dans les perspectives de dépenses d'investissement et d'exploitation au cours de la présentation des résultats du prochain trimestre serait liée à des opportunités de croissance supplémentaires, au-delà du plan actuel de LSEG.

Ou, ce qui nous semble plus probable, le plan actuel est maintenu et la surprise sera positive.

Ceci est crucial car notre prévision DCF de base suppose des dépenses d'exploitation déjà élevées tout au long de notre période de prévision.

Notre estimation de la juste valeur de 9.100 GBX/action suppose un taux de croissance annuel moyen de 4,7% des revenus jusqu'en 2023 par rapport aux 5%-7% ciblés par la Bourse de Londres.

Dans le même temps, nous supposons que l'augmentation des charges d'exploitation potentiellement non récurrente cette année d'environ 150 millions de livres sterling persistera.

LSEG a souligné ses ambitions de croissance dans ses segments trading et banque, les solutions de données d'entreprise et les solutions de risque client et tiers.

Une mise à jour sur sa nouvelle division commerciale et bancaire (environ 23% du chiffre d'affaires du groupe) était la plus attendue.

Historiquement, cette activité a vu son chiffre d'affaires baisser d'environ 2% par an, cédant des parts de marché à Bloomberg, l'acteur dominant, mais aussi à des concurrents plus petits.

Cette performance a été tirée par le produit premium Eikon de Refinitiv, qui concurrence de front la vaste palette d'offres de Bloomberg, et est souvent en deçà de l'approche d’acteurs plus agile des en matière de découpage et de tarification des solutions de données.

Eikon premium, qui, selon nous, représente environ 40% des revenus du segment trading et banque, a vu ses revenus baisser de 6% par an au cours des deux dernières années, tandis que le trading et la banque ont augmenté de 2%.

L'électronisation et l'automatisation du trading réduisent le nombre d'utilisateurs ayant besoin de solutions de bureau telles que Eikon premium.

Dans cet environnement, Eikon premium s'est avéré trop rigide pour faire efficacement face à la concurrence.

LSEG s'attaque à ce problème en lançant son nouveau produit Workspace, permettant une plus grande flexibilité dans la façon dont les utilisateurs organisent et consomment les données.

Le déploiement de Workspace sera échelonné par classe d'actifs et par produit et ne sera pas un sauveur du jour au lendemain, mais il devrait mettre l'activité de données de LSEG sur une base solide.

Workspace, dans notre esprit, est la pièce manquante permettant à LSEG de débloquer la valeur cachée dans le trésor de données, d'analyses et d'accès aux plates-formes de négociation, non seulement au sein de son segment commercial et bancaire, mais dans l'ensemble du groupe.

Nous pensons également que LSEG évoluera vers une structure de tarification plus nuancée, ce qui, selon nous, permettra à LSEG de mieux monétiser son offre complète de données et d'analyses. Nous prévoyons que 2021 sera une autre année de baisse des revenus pour le segment commercial et bancaire avant qu'il ne s'améliore progressivement vers les attentes de croissance du marché de 2 %.

Dans l'ensemble, LSEG s'attend à croître en ligne avec ses marchés finaux. Pour son activité de données d'entreprise, il estime qu'une croissance moyenne à un chiffre par rapport à une croissance du marché de 4 % à 6 % est raisonnable, tandis que les solutions de risque client et tiers devraient connaître une croissance à deux chiffres, légèrement plus vite que le marché.


 

 

© Morningstar, 2021 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
London Stock Exchange Group PLC11 330,00 GBX1,16Rating

A propos de l'auteur

Niklas Kammer  est analyste actions chez Morningstar.