Bilan des marchés européens (juin 2021)

La performance décevante du secteur financier a pesé sur le style « Value ».  

Fernando Luque 06.07.2021
Facebook Twitter LinkedIn

Le mois de juin a été marqué par un retournement spectaculaire des performances des différents segments du marché européen.

Alors que la catégorie « Grandes capitalisation de croissance » affichait un gain de 4,0% (toutes les performance sont en euros), la catégorie « Grandes capitalisation Value » enregistrait une baisse de 0,5%.

Depuis le début de l'année, la catégorie « Grandes capitalisation de croissance », en hausse de 23,9%, surperforme la catégorie « Grandes capitalisation Value » qui gagne 19,0%.

Europe 1

La reprise du style croissance est largement due à la solide performance de quatre des plus grandes sociétés de croissance en termes de capitalisation boursière : Novo Nordisk, ASML, AstraZeneca et Hermes International qui ont gagné 9,2%, 5,9%, 8,1% et 6,6% respectivement au cours de la période.

Le secteur de la technologie a enregistré une performance positive au cours du mois de juin, avec un gain moyen de 4,3 % en euros, mais ce n'était pas le secteur le plus performant au cours du mois.

La performance la plus élevée a été pour le secteur de la santé, avec un gain de 7,1%. Ceci explique en partie la bonne performance du segment Grande Croissance puisque certaines entreprises du secteur sont incluses dans ce segment, comme Novo Nordisk ou AstraZeneca, qui ont gagné respectivement 9,2% et 8,1% au cours du mois de juin.

Europe 2021-06 2

La mauvaise performance du style Large Value est principalement due à la perte subie par le secteur financier, qui a perdu 1,7% le mois dernier, des sociétés telles que BNP Paribas et Santander cédant respectivement 5,3% et 6,0%.

Mais les actions qui ont le plus contribué au rendement négatif des sociétés de grande capitalisation et de style « Value » ont été le constructeur automobile allemand Volkswagen (-7,5%) et la compagnie d'électricité espagnole Iberdrola (-6,5%).

Au niveau de la valorisation, les sociétés de style « large cap value » sont devenues un peu plus attractives (leur ratio de valorisation Price/Fair Value est passé de 0,92 fin mai à 0,89 fin juin), tandis que nous avons constaté une forte hausse de la valorisation pour le entreprises dans le secteur de la santé (le prix/juste valeur est passé de 1,03 à 1,10).

Europe 2021-06 3

 

© Morningstar, 2021 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Fernando Luque

Fernando Luque  est le rédacteur en chef de Morningstar Espagne.