Nous rencontrons des difficultés pendant la phase d’enregistrement. Merci de bien vouloir patienter pendant que nous résolvons ce problème.

Focus ETF : Lyxor ESG Euro Corporate Bond

De nombreux avantages, notamment des frais modestes, confortent notre opinion positive sur ce fonds.

Jose Garcia Zarate 05.07.2021
Facebook Twitter LinkedIn

L’ETF Lyxor ESG Euro Corporate Bond offre une exposition à des sociétés ayant de solides références environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) tout en assurant une large diversification.

Depuis sa création jusqu'en juillet 2019, ce fonds a suivi un indice d'obligations d'entreprises répandu, mais avec un fort biais pour les grandes capitalisations qui n'a pas fourni une bonne représentation du marché.

Le changement d'indice de référence a amélioré la diversification, tandis que la prise en compte de critères ESG n’a pas nui aux performances par rapport à l'ensemble du marché.

Le faible coût de la stratégie représente un atout et contribue à la note des analystes Morningstar « Bronze ».

Le filtrage ESG utilisé par l'indice fournit des assurances aux investisseurs soucieux en la matière.

Le portefeuille est bien diversifié à travers les secteurs et les mesures pertinentes telles que la notation de crédit et la maturité. Il offre des caractéristiques de risque/rendement similaires par rapport à l'univers large des sociétés mères non filtrées ESG.

La prise en compte de filtres ESG contribue à un biais qualité du portefeuille, tel que mesuré par la répartition des notes de crédit des sociétés le composant.

Cela peut entraîner un léger retard du fonds par rapport à l'univers général pendant les phases de hausse, mais devrait fournir un amortisseur en cas de baisse des marchés.

Le profil rendement/risque similaire à l’indice sous-jacent hors filtrage ESG et les faibles coûts du fonds nous confortent dans la capacité de cet ETF à générer des rendements supérieurs à la moyenne de la catégorie Morningstar sur le long terme.

Cependant, il s'agit d'un marché où des gestionnaires actifs expérimentés peuvent ajouter de la valeur, par exemple via des paris ciblés sur des secteurs ou certaines entreprises, même au sein de l'univers des entreprises sélectionnées à partir de critères ESG.

En outre, le gérant a la possibilité d'augmenter le risque de crédit et aller jusque dans l’univers du haut rendement pour améliorer ses performances tout en maîtrisant les critères ESG.

Le gérant peut également se tourner vers des participations semi-publiques pour augmenter la qualité en période de stress des marchés. C'est quelque chose qu'un fonds passif ne peut pas faire.

Dans l'ensemble, les investisseurs qui recherchent simplement une offre en cœur de portefeuille à faible coût dans des obligations d'entreprises libellées en euros avec un filtrage ESG bien structuré trouveront que ce fonds convient parfaitement.

Les avantages cumulatifs des frais peu élevés sont un élément positif clé et devraient largement contribuer à de bonnes performances sur le long terme.

 

© Morningstar, 2021 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Jose Garcia Zarate  is an ETF analyst with Morningstar UK.