Nous rencontrons des difficultés pendant la phase d’enregistrement. Merci de bien vouloir patienter pendant que nous résolvons ce problème.

Focus ETF : iShares Global Water

Une offre distinctive sur une thématique bien spécifique qui fait mieux que ses comparables gérés activement.

Kenneth Lamont 01.07.2021
Facebook Twitter LinkedIn

L’ETF iShares Global Water s'est avéré être l'une des meilleures options pour les investisseurs à la recherche d'une exposition mondiale à l'eau.

L'important différentiel de frais entre cet ETF et les comparables gérés de manière active se traduit par un avantage durable à plus long terme.

Pour cette raison, cet ETF reçoit une note des analystes Morningstar « Silver ».

Avec 50 participations, l'ETF est le fonds indiciel le plus large et le plus représentatif de la catégorie Morningstar des actions de l'eau du secteur.

Le fonds a enregistré de solides performances, apparaissant dans le quartile supérieur lorsqu'il est classé par rapport aux pairs de la catégorie (principalement gérés activement) sur une base ajustée en fonction du risque sur 3, 5et 10 ans.

Le ratio de frais de ce fonds de 0,65% est nettement inférieur à celui de ses pairs et similaire à la seule autre option passive offrant une exposition similaire.

La « tracking difference » ou écart de suivi du fonds (rendement du fonds moins rendement de l'indice) est systématiquement inférieur à ses frais courants.

Ceci s'explique principalement par les différences de retenue à la source prélevée sur le fonds et celle supposée dans la méthodologie de l'indice.

Malgré le mot « global » dans son nom, les investisseurs doivent être conscients que ce fonds est géographiquement orienté vers les pays développés et en particulier les États-Unis, qui représentent près de la moitié de l'exposition géographique, au moment de la rédaction.

iShares dispose d'une équipe de gestion passive chevronnée digne du principal fournisseur d'ETF en Europe.

L'équipe peut tirer parti d'une technologie de pointe tout en gérant ses fonds.

En résumé, cet ETF offre une exposition de marché représentative à faible coût à un secteur dans lequel les gestionnaires actifs ont eu du mal à se distinguer.

 

© Morningstar, 2021 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Kenneth Lamont  est analyste fonds chez Morningstar.