Tesla bien valorisé malgré une meilleure rentabilité

Nous relevons notre estimation de juste valeur à 550 dollars par action.

30.06.2021
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tesla amsterdam

Nous relevons notre estimation de juste valeur de Tesla (« Narrow Moat ») à 550 dollars par action contre 354 dollars auparavant, pour tenir compte de perspectives de rentabilité à long terme plus élevée pour le constructeur automobile.

Nous pensons que Tesla devrait renforcer son rempart concurrentiel (« Moat ») grâce à la notoriété croissante de sa marque. En revanche, nous pensons que son avantage de coût pourrait s'affaiblir.

Tesla devrait être en mesure de continuer à bénéficier de coûts d'approvisionnement en diminuation, mais nous pensons que les autres constructeurs automobiles devraient être encore plus rapide dans la baisse de leur seuil de rentabilité.

Aux cours actuels, nous considérons que les actions sont légèrement surévaluées, les actions se négociant au-dessus de notre estimation de juste valeur mais à moins de 25 % de notre estimation, ce qui correspond à l'extrémité supérieure de la fourchette pour le territoire 3 étoiles sur la base de notre note d'incertitude.

Nos perspectives de progression plus soutenue des résultats de l’activité automobile de Tesla proviennent de l'augmentation des livraisons de véhicules, de prix moyens des véhicules plus élevés et des coûts de production unitaires inférieurs.

Nous prévoyons un peu plus de 5,1 millions de véhicules vendus en 2030, contre 4,3 millions, en raison d'un plus grand nombre de véhicules abordables, que Tesla a surnommés « la voiture à 25.000 dollars ».

Nous constatons des prix moyens plus élevés en raison d'un changement de mix dans les véhicules vendus.

En 2020, la berline Model 3 représentait la majorité des volumes. Cependant, Tesla prévoit de vendre davantage de SUV Model Y plus chers. À terme, nous prévoyons que le modèle Y générera la majorité des volumes de véhicules.

Nous voyons les initiatives de réduction des coûts de la direction entraîner une progression du taux de marge brute à long terme.

Lors de son événement Battery Day de l’an dernier, Tesla a dévoilé des plans pour réduire les coûts des batteries de 56%. Nous pensons que Tesla sera en mesure de réaliser ces réductions de coûts, sans réduire les prix, ce qui améliorera les coûts unitaires des véhicules et augmentera la marge brute par véhicule.

En plus des réductions de coûts, le changement de mix vers le modèle Y augmentera également les marges bénéficiaires brutes de l'automobile. Le modèle Y est construit sur la plate-forme du modèle 3, et la direction affirme que le coût de production d'un modèle Y n'est pas beaucoup plus élevé que celui du modèle 3.

Étant donné que le prix d'entrée de gamme du modèle Y est de 12.500 dollars, soit environ 30 %, plus cher que le modèle 3, nous voyons un impact positif sur le taux de marge brute à mesure qu'une plus grande proportion de véhicules du modèle Y sera vendue.

Nous constatons généralement une baisse des coûts de production unitaires pour tous les constructeurs automobiles en raison principalement de la baisse des coûts des batteries.

Cependant, nous prévoyons que les moteurs à combustion interne et les hybrides continueront de générer la majorité des ventes automobiles mondiales au cours de la prochaine décennie.

En tant que tel, nous pensons que les prix des véhicules électriques de Tesla resteront égaux ou supérieurs au prix d’une voiture ayant un moteur thermique ou d'un véhicule hybride comparable.

Cela devrait conduire aux efforts de réduction des coûts de Tesla entraînant une hausse de la marge bénéficiaire.

Après la plate-forme Model 3/Y, nous prévoyons que le véhicule abordable (la voiture à 25.000 dollars) deviendra la deuxième plate-forme de véhicule de Tesla au cours de la prochaine décennie, les deux plates-formes générant près de 90 % des volumes totaux.

Semblable à Tesla commençant par le modèle 3, puis passant à la vente de plus de modèles Y, nous prévoyons que Tesla commencera avec une voiture de 25.000 dollars, puis passera à produire une plus grande proportion de SUV à partir de la plate-forme. Cela devrait augmenter la rentabilité de ces véhicules à bas prix sur le long terme.

 

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