Focus Fonds : Baillie Gifford WorldWide Discovery

Une stratégie intéressante pour les investisseurs qui s’intéressent aux petites capitalisations mondiales.  

Rajesh Yadav 11.06.2021
Facebook Twitter LinkedIn

Le fonds Bailie Gifford Worldwide Discovery reçoit une note des analystes Morningstar « Silver » pour ses parts les moins chères et « Bronze » pour ses parts plus chères.

Le gérant expérimenté de la stratégie et ses vastes ressources internes, ainsi qu'une approche unique, justifient notre opinion positive sur cette stratégie.

L'équipe de sept personnes a été créée en 2009. Elle cherche à identifier les entreprises récentes, ambitieuses et entrepreneuriales qui cherchent à développer leurs opérations au niveau mondial.

Ces entreprises proposent généralement des solutions que les grandes entreprises ne parviennent pas à résoudre et, en cas de succès, peuvent offrir aux investisseurs des rendements asymétriques car elles prennent des parts de marché et perturbent les opérateurs historiques.

L'équipe exploite activement les ressources plus larges de Baillie Gifford, qui comprennent plus de 115 investisseurs à travers 21 bureaux d'investissement, afin de mieux faire connaître les tendances des secteurs.

Cette coopération permet de détecter les sociétés à l’origine de disruptions ou l’émergence de nouveaux entrants qui pourraient avoir un impact sur les opérateurs historiques d’un secteur.

Le sens de la collaboration se reflète dans le fait que plus de la moitié des actions détenues ici sont également détenues dans d'autres portefeuilles de l'entreprise.

Le processus est différencié et de nature ascendante (« bottom-up »), se concentrant sur les sociétés récentes avec une capitalisation boursière généralement, mais pas toujours moins de 10 milliards de dollars.

Les idées potentielles sont principalement découvertes lors de discussions internes, de réunions d'entreprise et de salons professionnels.

L'accent mis sur la rupture et l'innovation signifie que les sociétés de technologie et de santé constituent un élément substantiel du portefeuille, tandis que titres des secteurs de l'énergie et des matériaux de base sont peu présents.

De plus, compte tenu de leur niveau de développement évolutif, environ un tiers du portefeuille est dans des sociétés qui ne sont pas encore bénéficiaires.

Le portefeuille qui en résulte est typique de beaucoup de fonds proposés par Baillie Gifford en ce sens, puisqu’il peut significativement diverger de l'indice de référence, avec une part active très élevée par rapport à ce dernier (indice S&P Global Small-Cap).

La stratégie rentre dans le style « croissance » et est affiche des ratios de valorisation sensiblement plus élevés que l'indice en termes de P/E, P/B ou P/FCF, mais avec une croissance des ventes prévue nettement supérieure.

Les résultats sous la surveillance de Douglas Brodie ont été excellents par rapport à l'indice MSCI ACWI Small et à ses comparables, à la fois en termes absolus et ajustés en fonction du risque.

Un succès similaire a été observé avec Baillie Gifford Global Discovery, domicilié au Royaume-Uni, sur une plus longue période. Cette offre a été partiellement fermée (« soft close ») début mars 2020, mais la version domiciliée au Royaume-Uni reste ouverte.

 

© Morningstar, 2021 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Rajesh Yadav  est analyste fonds chez Morningstar.