Nous rencontrons des difficultés pendant la phase d’enregistrement. Merci de bien vouloir patienter pendant que nous résolvons ce problème.

4 fonds haut rendement

Ces gérants sont bien notés par Morningstar et interviennent dans des zones géographiques diverses.  

Jocelyn Jovène 04.06.2021
Facebook Twitter LinkedIn

Pour les investisseurs en quête de rendement, l’univers du haut rendement est une classe d’actifs qui peut être considérée, en particulier dans un environnement économique porteur.

Toutefois, la classe d’actifs est relativement chère aujourd’hui, après un nouveau mouvement de compression des spreads de crédit. Pour aider les investisseurs, voici une sélection de 4 fonds, dont 1 passif, bien notés par la recherche Morningstar et qui affichent les frais de gestion parmi les plus faible des fonds agréés à la vente en France.

PGIM Broad Market US High Yield Bond

Ce fonds a reçu la meilleure note des analystes Morningstar (« Gold ») pour ses parts les moins chères (et « Silver » pour les parts plus chères). Depuis son lancement en 2016, les performances de cette stratégie sont remarquables, en dépit d’une forte volatilité au premier trimestre 2020. La stratégie s’appuie sur un process robuste et tire parti d’une équipe de plus de 30 analystes dans le monde, très expérimentée.

PIMCO Short-Term High Yield Corporate Bon Index Source USCITS ETF

Seul ETF de notre sélection, cette stratégie est elle aussi focalisée sur le marché américain du haut rendement, avec une exposition aux durations court à moyenne (0-5 ans). Il s’agit d’un compartiment où des gérants actifs peuvent apporter de la valeur. Dans le cadre de cet ETF, ses frais très modestes lui offrent un atout. En outre, l’indice sous-jacent tend à se focaliser sur les titres les plus liquides, ce qui en facilite la réplication mais réduit l’univers investissable, que le gérant cherche à compenser en plaçant jusqu’à 20% du fonds dans des titres hors benchmark, paris qui ont plutôt bénéficié aux investisseurs jusqu’ici au regard des performances du fonds.

AXA Global High Yield Bonds

Ce fonds permet d’accéder à une équipe de gestion très expérimentée dans l’univers du haut rendement. Il est piloté depuis 2012 par James Gledhill et Carl Whitbeck, qui ont une longue expérience et ont traversé plusieurs cycles de marché. L’équipe de gestion dispose de ressources conséquentes (2 gérants/analystes aux Etats-Unis, 1 au Royaume-Uni et 12 analystes crédit), avec peu de changements ces dernières années. Le cœur du process repose sur l’analyse et la sélection de titres avec un portefeuille en barbelé constitué de titres risqués (B à CCC) et d’obligations à maturité courte.

UBS (Lux) Bond SICAV – Asian High Yield

Cette stratégie centrée sur le haut rendement asiatique est en de bonnes mains, pilotée par Ross Dikles depuis 2011. Dilkes est chez UBS depuis 2005, comme analyste crédit à Londres avant d’aller en Asie en 2009. Le process est centrée sur la gestion de la liquidité et la valorisation, ce qui a permis au fond de produire des résultats impressionnants. Le gérant s’appuie sur une équipe de 7 personnes en recherche crédit, avec une expérience moyenne de 12 ans. La sélection de titres est au cœur des performances du fonds.

 

© Morningstar, 2021 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est le rédacteur en chef de Morningstar France.