Nous rencontrons des difficultés pendant la phase d’enregistrement. Merci de bien vouloir patienter pendant que nous résolvons ce problème.

5 fonds dans l’univers du crédit européen

Ces 5 fonds ont reçu une note positive de la part des analystes Morningstar.

Jocelyn Jovène 03.06.2021
Facebook Twitter LinkedIn

La classe d’actif profite plutôt bien de l’environnement de reprise économique à travers le monde, y compris en Europe. Même si elle n’est plus aussi bon marché que par le passé, les spreads de crédit affichent un repli de 6 points de base.

Mais à 83 points de base, selon Bank of America, l’Europe est une zone peu abordable (le spread de crédit au niveau mondial est de 92 points de base).

Dans ce contexte, les investisseurs qui souhaitent s’exposer à la classe d’actifs devraient plutôt privilégier une gestion active de qualité.

Voici donc une liste de 5 fonds, bien notés par la recherche Morningstar. Compte tenu du niveau des taux d’intérêt, et de manière générale, les investisseurs devraient plutôt privilégier les offres de fonds qui proposent les frais de gestion courants les plus faibles possibles.

State Street Euro Sustainable Corporate Bond Index

C’est l’offre la moins chère de notre sélection (11 points de base). Ce fonds indiciel, noté « Bronze », adopte de sucroît une couche ESG pour les investisseurs soucieux d’investissement durable. Ses frais bas et une bonne diversification du portefeuille expliquent sa note positive. Bien qu’utilisant un filtre ESG, le fonds est construit de manière à avoir un couple risque/rendement similaire à celui de l’univers plus large de fonds concurrents dans la même catégorie.

Morgan Stanley Euro Corporate Bond

Ce fonds bénéficie de l’expérience de son équipe de gestion, d’un process solide et de la profondeur et de la qualité de son équipe de recherche. Richard Ford et Leon Grenyer sont des spécialistes du crédit chevronnés qui travaillent ensemble chez Morgan Stanley depuis 18 ans. Diden Patel a rejoint l’équipe comme co-gérant en 2019. L’analyse macro-économique détermine le niveau de risque de taux et de crédit, ainsi que l’exposition sectorielle, puis les analystes (24 analystes crédit) contribuent à la sélection de titres.

Robeco Euro Credit Bonds

Ce fonds affiche des frais modérés (56 points de base), ce qui justifie une note positive pour ses parts les moins chères. Victor Verbek, directeur de la gestion obligataire et de l’investissement durable, est assisté de deux co-gérants, Jan Willem de Moor et Peter Kwaak. L’équipe de recherche a été récemment renforcée. Le fonds affiche des résultats solides, grâce à la gestion du bêta et la sélection de titres, surperformant l’indice Bloomberg Barclays Euro Aggregate Corporate sur 1, 3, 5, 10 ans.

BlueBay Investment Grade Bond Fund

Ce fonds offre des frais de gestion modérés (61 points de base). Il est piloté par une équipe de gestion chevronné et suit un process d’investissement rigoureux. Le fonds cherche à battre l’indice iBoxx Euro Corporate de 150 points de base (avant frais) à travers la sélection d’émetteurs et une approche « top-down » pour la gestion de la structure de taux et le bêta du crédit (géré via des CDS).

BlackRock Euro Corporate Bond

Cette offre de qualité n’est pas bon marché, puisque ce fonds affiche des frais de gestion courants de 1,01%, soit les plus élevés de notre échantillon. Piloté par Tom Mondelaers, ce fonds bénéficie de l’expérience, de la profondeur et de la qualité de son équipe de gestion. Il suit une approche disciplinée et affiche un historique de performance cohérent sur longue période. Le portefeuille est très diversifiés, avec 350 positions, et cherche à construire de la valeur de manière incrémentale, à travers la sélection de titres, l’allocation sectorielle et la gestion de la duration selon une approche « top-down ».

 


 

© Morningstar, 2021 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est le rédacteur en chef de Morningstar France.