Nous rencontrons des difficultés pendant la phase d’enregistrement. Merci de bien vouloir patienter pendant que nous résolvons ce problème.

2 fonds d'obligations indexées sur l’inflation

Une offre très limitée, mais de qualité et à bas coût, peut aider les investisseurs qui souhaitent une protection contre l’inflation.  

Jocelyn Jovène 02.06.2021
Facebook Twitter LinkedIn

L’offre de fonds bien notés accessibles aux particuliers dans l’univers des obligations indexées sur l’inflation est maigre.

Notre recherche d’idées de fonds répondant aux critères de fonds bon marché et notés positivement par la recherche Morningstar produit deux fonds, qui sont en fait gérés passivement.

Ces deux ETF (proposés par iShares et Lyxor) affichent des performances très honorables sur des horizons d’investissement courts et plus longs.

Sélection de fonds d’obligations indexées sur l’inflation

TIPS 

Source : Morningstar Direct, 31 mai 2021

 iShares EUR Inflation Linked Government Bond

Cet ETF, noté Silver par Morningstar, est une bonne solution pour les investisseurs qui souhaitent une protection contre l’inflation en zone euro. Le marché qu’il réplique est petit et par rapport à d’autres zones géographiques, il présente une duration qui n’est pas excessivement élevée. La capacité de ce fonds de générer des performances positives, aidée en grande partie par ses frais très bas, explique la bonne note que lui attribuent les analystes de Morningstar.

 Lyxor Core Euro Government Inflation-Linked Bond

Cet ETF, qui répliquait un indice FTSE MTS, a changé de benchmark l’an dernier, pour suivre désormais un indice Bloomberg Barclays, même si le marché sous-jacent couvert par les deux indices est identique. La duration moyenne à élevée de cet ETF peut constituer un désavantage par rapport à des fonds gérés activement. Cela étant, ce fonds a plutôt bien traversé les phases de hausse et de baisse des marchés de taux autour des décisions de politique monétaire. Il est noté Silver et affiche les frais de gestion les plus bas de notre échantillon.

 

© Morningstar, 2021 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est le rédacteur en chef de Morningstar France.