Focus ETF : UBS MSCI EMU Socially Responsible

Une solution intéressante pour les investisseurs pariant sur la zone euro.

Kenneth Lamont 22.04.2021
Facebook Twitter LinkedIn

Ce fonds environnemental, social et contrôlé par la gouvernance conserve les principaux avantages d'une stratégie de capitalisation boursière large, qui s'est avérée difficile à battre sur de longues périodes dans la catégorie Morningstar des actions de grande capitalisation de la zone euro.

Cela dit, des options durables et non durables directement comparables moins chères sont disponibles.

Pour cette raison, le fonds a vu sa note des analystes Morningstar abaissée de « Gold » à « Silver ».

Le fonds a changé de référence en novembre 2020 et suit désormais l'indice MSCI EMU SRI Low Carbon Select 5% Issuer Capped.

La stratégie fournit une exposition approximative au quartile supérieur des entreprises de la zone euro classées sur des critères ESG.

En plus de sélectionner les actions les plus conformes par secteur, il applique également des filtres supplémentaires basés sur les émissions de carbone, la détention de réserves de combustibles fossiles et d'autres critères d'implication des entreprises de carbone.

Une limite de 5% par société est en place pour éviter la concentration sur des titres et améliorer la diversification.

Les contraintes sectorielles et une méthodologie pondérée en fonction de la capitalisation signifient que, malgré moins de titres - 52 sur 237 constituants - ce fonds reste largement représentatif de l'ensemble d'opportunités et constitue un substitut ESG approprié aux autres fonds répliquant les actions de la zone euro.

La sélection ESG stricte et l'absence de contraintes pays font que les performances peuvent diverger de l'indice MSCI EMU.

Comme la plupart des fonds indiciels actions de la zone euro, cet ETF bat régulièrement son indice car il bénéficie d'un meilleur taux de retenue à la source sur les dividendes que l’indice MSCI EMU Net Return.

Le fonds a des frais courants de 0,22%, ce qui le rend moins cher que les pairs actifs de la catégorie des actions de grande capitalisation de la zone euro, bien que des options passives moins chères - à la fois des variantes ESG et non filtrées - soient disponibles.

La performance sur trois et cinq ans a été solide, le fonds apparaissant dans le décile supérieur des fonds de la catégorie sur une base ajustée du risque.

La question de savoir si cette forte surperformance peut être maintenue est sujette à débat. Pour l'avenir, la thèse principale de la surperformance repose sur le biais implicite de « qualité » lié à l’ESG.

Cela suggère que les entreprises bien gouvernées et adaptées pour l'avenir sont bien protégées des risques de réputation et de réglementation croissants associés à des pratiques non durables.

Le scandale de tricherie aux tests d'émissions organisée par Volkswagen, qui a vu le cours de l'action de la société chuter en 2015, en est un bon exemple.

Longtemps identifiée comme une entreprise avec une mauvaise gouvernance, Volkswagen n'a jamais fait partie de ce fonds.

Nous avons une vision favorable de l'équipe de bêta structurée et indicielle d'UBS.

L'équipe est restée stable et peut s'appuyer sur une riche expérience de l'industrie lors de la gestion de fonds.

© Morningstar, 2021 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Kenneth Lamont  est analyste fonds chez Morningstar.