Amundi se renforce dans la gestion passive

Lyxor manquait de la taille critique et des moyens adéquats au sein de Société Générale.

Facebook Twitter LinkedIn

Le 7 avril 2021, Amundi a annoncé avoir engagé des négociations exclusives pour acquérir la société de gestion Lyxor pour un montant total de 825 millions d'euros. La transaction devrait être finalisée d'ici février 2022 au plus tard, sous réserve des approbations réglementaires requises.

Cette décision n'est pas surprenante compte tenu des ambitions d'Amundi dans le domaine de la gestion passive. Le rachat de Lyxor devrait hisser le groupe au deuxième rang des fournisseurs d’ETF en Europe, avec une part de marché cumulée de 14% (142 milliards d'euros d'actifs sous gestion, sur la base des chiffres de décembre 2020).

Lyxor qui opérait sous l'égide de la Société Générale manquait de l'échelle et de la puissance de feu technologique de ses plus grands concurrents passifs.

Entre temps, Amundi a débauché chez Lyxor un certain nombre de postes clés depuis 2018, y compris sa directrice adjointe de l'activité ETF, Clarisse Djabbari, ainsi que plusieurs responsables commerciaux nationaux et régionaux. Ces mouvements de personnel pourraient en fin de compte aider au rapprochement des deux entreprises.

À ce stade, le groupe n'a pas encore annoncé de plans et de calendriers spécifiques d'intégration. À notre avis, les investisseurs devraient en fin de compte s'attendre à une certaine rationalisation des offres et des équipes d'investissement en double, étant donné l'objectif déclaré de l'entreprise de réaliser des synergies de coûts, qui sont particulièrement critiques dans l'espace passif.

Nous surveillerons de près l'intégration et ses conséquences en matière d'instabilité du personnel qui pourrait avoir un impact négatif sur les investisseurs.

Un autre point d'interrogation est de savoir si les synergies de coûts et les économies d'échelle générées par la fusion seront répercutées sur les investisseurs sous la forme de frais moins élevés.

La gamme d'ETF d'Amundi affiche des prix compétitifs, et Lyxor a également réduit les frais ces dernières années sur sa gamme d'ETF de base.

Mais comme les pressions sur les frais dans l'industrie ne montrent aucun signe de ralentissement, le groupe ne peut pas se permettre de se reposer sur ses acquis.

Nous continuerons de suivre la situation au fur et à mesure que les prochaines étapes du processus d'intégration seront dévoilées par Amundi, mais nous ne prévoyons aucune perturbation pour les investisseurs à court terme.

Nos notes pour les sociétés de gestion Amundi et Lyxor restent inchangées (« Moyen »), et nous n'apportons aucun changement aux notes des analystes Morningstar de leurs fonds sous notre couverture.

 

© Morningstar, 2021 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Mara Dobrescu

Mara Dobrescu  est analyste Fonds chez Morningstar France