Focus Fonds : Kempen (Lux) European High Dividend

Des changements dans l'équipe de gestion pèsent sur notre conviction.

William Chow 23.03.2021
Facebook Twitter LinkedIn

Le fonds Kempen (Lux) European High Dividend reste une option solide pour les investisseurs en quête de dividendes, mais un départ important et les changements intervenus dans l'équipe de gestion nous amènent à recommander une certaine prudence.

Nous avons abaissé le score du pilier « Equipe de gestion » de « Élevé » à « Supérieur à la moyenne », ce qui a entraîné des dégradations à tous les niveaux sur la note des analystes Morningstar, ramenées de « Bronze » à « Neutral ».

Une grande stabilité de l’équipe de gestion, des personnels expérimentés, une grande cohésion et un haut de niveau de « stewardship » faisaient de l’équipe de gestion de ce fonds l’une de nos préférées.

Les changements récents au sein de l’équipe ont affecté notre conviction.

Le départ de Joost de Graaf, gérant chevronné, l'intégration de deux nouveaux membres, le transfert des responsabilités de couverture pour le secteur financier et le redéploiement potentiel des rôles de chef de file et de challenger du secteur créent des incertitudes.

Bien que le modèle d’organisation garantisse que les connaissances sont largement partagées au sein de l'équipe, l'expertise de De Graaf dans l'analyse de bilans complexes a été à notre avis essentielle, compte tenu de l'importance du secteur financier dans le portefeuille.

Le process discipliné et réplicable cherche des entreprises offrant un rendement du dividende d’au moins 2,75%, mais qui seront cédées si le rendement du dividende passe en-dessous de 2,5%.

La recherche fondamentale « bottom-up » de l’équipe de gestion se compose de filtres quantitatifs et d’un modèle de valeur centrée sur la capacité bénéficiaire des entreprises pour évaluer le modèle économique, la génération de trésorerie, la valorisation et la pérennité des dividendes.

La discipline en matière de valorisation est stricte, car les actions doivent offrir une marge de sûreté par rapport à leur juste valeur estimée.

Bien que la stratégie présente certaines caractéristiques distinctives, comme la recherche d’un niveau absolu de rendement du dividende, des tailles de positions prédéterminées et un rééquilibrage trimestriel, son portefeuille n'est pas aussi différencié de ses pairs que nous le prévoyions, comme le démontrent le léger biais « value » du portefeuille, des déviations sectorielles limitées ainsi qu’une surpondération modérée des capitalisations moyennes par rapport aux fonds concurrents.

Bien que les performances à court terme aient été décevants, le bilan de la stratégie est toujours solide sur le long terme par rapport à ses pairs, grâce à une sélection de titres judicieuse.

Sa performance par rapport à l'indice MSCI Europe High Dividend Yield est moins convaincante, car il a pris du retard par rapport à l'indice sur plusieurs périodes et combiné à une volatilité plus élevée, ses performances ajustées du risque tels que mesurés par le ratio de Sharpe sont en retrait par rapport à l'indice de référence.

Nous sommes confiants dans la capacité de l’équipe à générer de l’alpha via la sélection de titres, mais l’absence de caractère distinctif dans le positionnement du portefeuille a légèrement atténué nos attentes.

 

© Morningstar, 2021 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

William Chow  est analyste fonds chez Morningstar.