Focus Fonds : Capital Group World Growth & Income

Cette stratégie aura de nombreux défis à relever mais disposent encore d'atouts.  

Jeffrey Schumacher 16.03.2021
Facebook Twitter LinkedIn

Un grand nombre de changements, prévus ou non, ont pesé sur la note des analystes Morningstar des parts les moins chères du fonds Capital Group World Growth & Incomeà « Silver » et à « Bronze » pour les parts les plus chères.

Les changements au sein de l’équipe de gestion ont importants ces trois dernières années. La stratégie a vu quatre départs attendus au niveau des gérants, le départ imprévu de son gérant principal, un changement d’un groupe d'analystes et l’ajout de cinq gérants au cours de cette période.

Les performances moyennes de la stratégie sont remarquables compte tenu des nombreux changements intervenus au sein du fonds, l’historique de son cousin américain American Funds Capital World Growth & Income au cours des deux dernières décennies fournissant des informations supplémentaires.

Au cours de la dernière période de 10 ans jusqu'en février 2011, qui comprenait des mandats complets ou partiels de plusieurs gérants depuis leur départ, le rendement annualisé a été de 8,8% pour les parts A du fonds, dépassant les 4,3% de gains annuels de l'indice MSCI All-Country World.

Ce succès a attiré des actifs et conduit à une augmentation de l’encours du fonds. La stratégie n'a pas conservé son avantage depuis lors.

Au cours de la décennie qui a suivi, la stratégie a à peine dépassé l'indice, car sa tendance persistante à s'éloigner des actions américaines et son léger biais sur le rendement ont nui aux performances.

Le bilan de Capital Group en matière de recherche et de promotion des meilleurs talents vient contrebalancer ces performances décevantes, tout comme la structure flexible de la stratégie.

Les gérants équilibrent le mandat entre croissance et rendement de la stratégie en fournissant un rendement qui atteint ou dépasse l’indice de référence avant frais de gestion.

Cette flexibilité permet aux gestionnaires de mettre en œuvre leur style de gestion préféré dans la poche dédiée du portefeuille.

Ces diverses approches dans un vaste univers d'investissement offrent aux investisseurs un accès à plusieurs gérants dotés de processus distincts et de ressources abondantes.

Dans l'ensemble, les avantages structurels à long terme de la stratégie restent intacts.

La répétition des succès passés à son échelle actuelle reste cependant le plus grand défi de la stratégie.

 

© Morningstar, 2021 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Jeffrey Schumacher  est analyste fonds chez Morningstar.