Nous rencontrons des difficultés pendant la phase d’enregistrement. Merci de bien vouloir patienter pendant que nous résolvons ce problème.

Morningstar France Awards 2021 : les lauréats

Six fonds et 3 sociétés de gestion ont été primés cette année.      

Facebook Twitter LinkedIn

Awards 2021 Large

Morningstar France a décerné mercredi 10 mars ses prix à 6 fonds et 3 sociétés de gestion (pour l’ensemble de leur gamme).

La méthodologie est inchangée. Les prix sont calculés sur l’ensemble des fonds des fonds agréés à la vente en France, gestion active et passive confondues.

Morningstar récompense les fonds qui n’ont pas uniquement bien performé sur un an, mais qui affichent aussi un bon couple rendement-risque sur 3 et 5 ans, de manière à privilégier les gérants qui servent bien les investisseurs sur le long terme.

Les fonds récompensés doivent de surcroît avoir transmis au moins 4 portefeuilles complets au cours de l’année écoulée.

Enfin, un contrôle qualitatif est opéré par l’équipe de recherche, afin de s’assurer que les facteurs à l’origine de la performance du fonds restent valables – notamment la stabilité de l’équipe de gestion ou de la stratégie menée.

Pour chaque catégorie primée, nous présentons les 3 finalistes et le lauréat (surligné en gras). En cliquant sur le nom du fonds primé, vous pouvez d'accéder directement à sa fiche descriptive.

 

Actions France Grande Capitalisations

Finalistes : Groupama France Stock IC, Kirao Multicaps AC, CD France Expertise

Lauréat : Groupama France Stock IC

Regarder l'interview du lauréat

 

Actions France Petites et Moyennes Capitalisations

Finalistes : Moneta Micro Entreprises, Pluvalca Initiatives PME A, Tiepolo PME C

Lauréat : Tiepolo PME C

Regarder l'interview du lauréat

 

Actions Europe

Finalistes : Credit Suisse Wealth Funds 1 - CS European Dividend Value Fund FB EUR, UBS (Lux) Equity Fund - European Opportunity (EUR) Q acc, UBS (Lux) Equity SICAV - European Opportunity Unconstrained (EUR) Q acc

Lauréat : UBS (Lux) Equity Fund - European Opportunity (EUR) Q acc

Regarder l'interview du lauréat

 

Actions Internationales

Finalistes : BNP Paribas Easy MSCI World SRI S Series 5 Capped Track Privilege Capitalisation, Fidelity Funds - Global Focus Fund Y Acc, Robeco Sustainable Global Stars Equities D EUR

Lauréat : Fidelity Funds - Global Focus Fund Y Acc

Regarder l'interview du lauréat

 

Obligations Euro

Finalistes : BlueBay Funds - BlueBay Investment Grade Euro Aggregate Bond Fund S, Franklin Templeton Total Return Fund W(acc) EUR, Janus Henderson Horizon Euro Corporate Bond Fund H2 EUR

Lauréat : Janus Henderson Horizon Euro Corporate Bond Fund H2 EUR

Regarder l'interview du lauréat
 

Allocation

Finalistes : Allianz Team Formule 1 RC, Amundi Funds - Global Multi Asset Conservative A EUR (C), MFS Meridian Funds - Prudent Wealth Fund WH 1 EUR

Lauréat : MFS Meridian Funds - Prudent Wealth Fund WH 1 EUR

Regarder l'interview du lauréat

 

Pour le lauréat des gammes, le prix est attribué sur la base de la performance des fonds sur le long terme (5 ans), ajustée du risque. Cette mesure du risque donne davantage de poids à la volatilité à la baisse que celle à la hausse. Nous calculons un score de performance ajustée du risque pour tous les fonds gérés par une même société de gestion puis nous calculons une moyenne.

 

Meilleure gamme actions

Lauréat : Neuberger Berman

Sa structure actionnariale attrayante, son approche modeste en matière de croissance des encours et sa volonté d'innover font de Neuberger Berman une société de gestion que nous considérons comme supérieure à la moyenne. Elle est détenue par plus de 500 associés. Elle a su au fil du temps faire l'acquisition d’équipes d'investissement éprouvées ou de petites boutiques de gestion. Depuis 2017, elle a accentué ses efforts en matière d’ESG et dans le domaine de la science des données.

Regarder l'interview du lauréat
 

Meilleure gamme obligations

Lauréat : Robeco

Contrôlé depuis 2013 par le conglomérat financier japonais ORIX, Robeco est un consortium composé de plusieurs gestionnaires d'actifs indépendants, notamment Robeco Institutional Asset Management (RIAM) et RobecoSAM. Bien que toutes les entités fonctionnent de manière autonome, les liens entre RIAM et RobecoSAM se sont récemment renforcés. L'ancienneté moyenne des managers chez RobecoSAM est supérieure à la moyenne, même si la société a connu un certain nombre de départs, y compris dans son expertise en matière d’investissement responsable. Les politiques de rémunération sont alignées sur les intérêts des investisseurs et nous pensons qu'il existe une solide culture d'investissement. La capacité de sfonds est soigneusement contrôlée et certains fonds ont été fermés pour protéger les intérêts des investisseurs.

Regarder l'interview du lauréat
 

Meilleure gamme de fonds toutes classes d’actifs

Lauréat : T. Rowe Price

Cette société se distingue par une gamme de grande qualité, en particulier dans l’univers high yield. Elle est également reconnue pour sa capacité à attirer et garder les talents dans ses équipes de gestion, notamment grâce à des bonus qui sont calculés sur une très longue période. 

Lien vers l'interview video du lauréat


 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Morningstar Analysts   -