Workday termine bien l'exercice 2021

Le titre se rapproche de sa juste valeur.

Julie Bhusal Sharma 01.03.2021
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Office employees desk

Workday (« Wide-moat ») a affiché de solides résultats au quatrième trimestre, les revenus et le bénéfice par action (BPA) ajusté ayant tous deux dépassé nos attentes.

Après une année difficile marquée par les ralentissements de la demande induits par la pandémie de coronavirus, les performances de l'entreprise confortent notre thèse sur la résilience de son modèle économique.

Le logiciel de gestion du capital humain (HCM) a joué un rôle crucial dans sa résistance, profitant de l’accélération de la transformation numérique de nombreuses entreprises.

La direction de Workday prévoit toutefois une croissance moins rapide des revenus d'abonnement au cours de l'exercice fiscal 2022 en raison d'un retard de cette prise de conscience.

Le passage du temps et la prise en compte de nos prévisions nous amènent à relever notre estimation de la juste valeur pour Workday à 219 dollars par action (contre 198 dollars auparavant).

Après une baisse de 7% du cours de Bourse sur cette annonce, le titre se rapproche de notre juste valeur et se situe dans un territoire 3 étoiles.

Nous pensons que cela pourrait constituer une belle opportunité pour les investisseurs, étant donné que de nombreuses autres actions de logiciels de haute qualité dans notre couverture restent surévaluées, malgré la récente baisse des valeurs de technologie.

Les ventes ont augmenté de 13% d'une année sur l'autre au cours du trimestre de décembre, Workday ayant enregistré un chiffre d'affaires de 1,13 milliard de dollars. Les revenus d'abonnement ont atteint 1,0 milliard de dollars, marquant un jalon pour la société.

Cette étape a porté la croissance à 20% d'une année sur l'autre et était de 7 millions de dollars supérieure aux prévisions de la direction. Le taux de marge brute des abonnements a atteint 85% pour le trimestre de décembre.

En revanche, les revenus des services ont poursuivi leur tendance à la baisse, diminuant de 8% d'une année sur l'autre. Le taux de marge brute du segment des services est ressorti à -15%. Comme nous l'avons indiqué précédemment, nous nous attendons à ce que les revenus des services continuent de diminuer, car la société s'appuie de plus en plus sur des services informatiques tiers pour mettre en œuvre et assurer le suivi de ses logiciels.

Au cours du trimestre, la marge opérationnelle non-GAAP était de 19%, contre 12% au cours de la période de l'année précédente, principalement en raison d'une croissance du chiffre d'affaires plus rapide que prévu, de recrutements plus lents et de coûts de déplacement et de marketing modérés en raison du COVID-19.

Pour le premier trimestre de l'exercice 2022, Workday s'attend à ce que les revenus d'abonnement augmentent de 16% d'une année sur l'autre pour atteindre entre 1,018 milliard de dollars et 1,02 milliard de dollars. La marge opérationnelle non-GAAP pour le trimestre devrait être de 17%.

Pour l'année complète, la direction s'attend à ce que les revenus d'abonnement se situent entre 4,38 milliards de dollars et 4,40 milliards de dollars.

La rétention brute était supérieure à 95%, tandis que la rétention nette, qui comprend les ventes incitatives au moment du renouvellement, était supérieure à 100%.

La fidélisation exceptionnelle de Workday, associée à la capacité continue de l’entreprise à accroître sa base d’utilisateurs, est, à notre avis, un sous-produit le rempart concurrentiel élevé de Workday.

 

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Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Workday Inc Class A177,82 USD-2,45Rating

A propos de l'auteur

Julie Bhusal Sharma  est analyste actions chez Morningstar.