Berkshire Hathaway: résultats meilleurs que prévu

Le groupe a intensifié les rachats d'actions les portant à près de 25 milliards de dollars l’an dernier.

Facebook Twitter LinkedIn

Warren Buffett wide

Nous pensons relever notre estimation de la juste valeur de Berkshire Hathaway après la confirmation que l’exercice fiscal a été plus solide que prévu.

Le chiffre d'affaires du quatrième trimestre (année complète), qui comprend les gains/pertes non réalisés et réalisés sur les portefeuilles de placements et de produits dérivés de Berkshire, a progressé de 7,3% (baissé de 12,5%) d'une année sur l'autre à 103,7 milliards de dollars (286,3 milliards de dollars).

En excluant l'incidence des investissements et des gains/pertes sur dérivés et autres ajustements, les ventes du quatrième trimestre (année complète) ont reculé de 1,3% (3,4%) pour s'établir à 64,4 milliards de dollars (245,4 milliards de dollars).

Le résultat d'exploitation, excluant l'impact des investissements et des gains/pertes sur dérivés, mais incluant les écarts d'acquisition et les dépréciations d'immobilisations incorporelles (dont 9,8 milliards de dollars attribuables à l'acquisition de Precision Castparts en 2016), a cru de 13,6% (baissé de 8,6%) d'une année sur l'autre à 5,0 milliards de dollars (21,9 milliards de dollars) au cours du trimestre (année). Compte tenu de l'incidence de l'investissement et des gains/pertes sur dérivés, le bénéfice net a augmenté de 23,8% (baissé de 47,6%) pour s'établir à 35,8 milliards de dollars (42,5 milliards de dollars).

Berkshire a clôturé le trimestre de décembre avec 138,3 milliards de dollars de liquidités, contre un record de 146,6 milliards de dollars à la fin juin 2020. Selon nos estimations, Berkshire dispose de 120 milliards de dollars pour financer des investissements, des acquisitions et des rachats d’actions.

La société a racheté pour 8,8 milliards de dollars de ses actions ordinaires au cours du quatrième trimestre, portant les rachats d'actions à 24,7 milliards de dollars (ce qui a éliminé environ 5% des actions de la société en circulation l'an dernier).

Bien que nous nous attendions à ce que Berkshire continue de racheter des actions, nous ne sommes pas sûrs que l'entreprise dépensera 9 milliards de dollars par trimestre (comme elle l'a fait au cours de la seconde moitié de 2020), mais avec des liquidités qui continuent de s'accumuler au bilan, les rachats d'actions pourraient être le meilleur choix en matière d'allocation du capital de l'entreprise.

Nous considérons toujours les actions de la société comme une opportunité d'investissement viable.

Buffett a dû entendre les demandes des actionnaires après avoir cessé de racheter des actions à la mi-mars (il n'avait racheté aucune action en avril), reprenant les rachats d’actions en mai et juin en achetant 1822 actions de catégorie A pour 0,5 milliard de dollars et 26,3 millions d'actions de catégorie B pour 4,6 milliards de dollars.

Il a poursuivi son activité de rachats d’actions avec 9,3 milliards de dollars de rachats d'actions au cours du troisième trimestre (8166 actions de catégorie A pour 2,5 milliards de dollars et de 32,8 millions d'actions de catégorie B pour 6,7 milliards de dollars), et 8,8 milliards de dollars supplémentaires au cours du quatrième trimestre (5925 actions de catégorie A pour 2,0 milliards de dollars et 31,1 millions d'actions de catégorie B pour 6,8 milliards de dollars), ce qui porte les rachats d'actions à 24,7 milliards de dollars.

Ce montant dépasse nos propres prévisions (2,0 à 2,3 milliards de dollars d'actions ordinaires chaque trimestre en moyenne sur la période 2020-24), et a déjà servi de catalyseur au rebond de l’action.

Nous pensons que tant que les actions continueront de se négocier à des prix plus proches de 1,3 fois la valeur comptable par action, Buffett continuera probablement à racheter des actions (en l'absence d'autres bonnes opportunités), la plupart des rachats effectués cette année à des prix plus proches de 1,25 fois la valeur comptable en moyenne.

Sur la base du dernier cours de clôture de 364.580,01 dollars (action de classe A) ou 240,51 dollars (action de classe B), et d’un actif net par action A de 287.031 dollars par action de classe A (191,35 dollars pour les actions de classe B), le multiple actuel de valorisation est de 1,26x.

 

© Morningstar, 2021 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Greggory Warren, CFA  Greggory Warren, CFA, is a senior stock analyst with Morningstar.