Palantir: la visibilité reste bonne

Le spécialiste du « big data » affiche une croissance solide. Nous relevons notre estimation de juste valeur.    

Mark Cash 17.02.2021
Facebook Twitter LinkedIn

Technology software code 1839406 520

La croissance de 40% des revenus sur un an de Palantir Technologies (« NarrowMoat ») au cours du quatrième trimestre a largement dépassé nos attentes et les prévisions de la société.

Palantir profite de la transition vers une entreprise basée sur les logiciels et de ses efforts pour livrer et faire évoluer ses produits plus efficacement.

Palantir remporte des contrats plus importants auprès d'un plus grand nombre de clients tout en élargissant le profil de marge de ses déploiements, et nous pensons que la petite taille de sa base de clients est le signe d'une opportunité de développement significatif, au moment où la société accroît sa force de vente et ses partenariats de distribution.

Après avoir relevé nos estimations de croissance des ventes tout en prévoyant toujours une forte croissance de la marge opérationnelle, nous relevons notre estimation de la juste valeur de 18 à 24 dollars par action.

Le titre a reculé de plus de 10% en séance. Nous recommandons une marge de sécurité plus large avant d'investir.

Palantir a annoncé son ambition d’accroître ses ventes d'au moins 30% par an au cours des cinq prochaines années et nous pensons que cela est réalisable. Pour le premier trimestre, Palantir prévoit une croissance annuelle de 45% du chiffre d'affaires et une marge opérationnelle ajustée de 23%.

Nous pensons que les solutions de Palantir bénéficient d’un coût de substitution élevé pour ses clients et que ces derniers augmenteront leurs dépenses avec l'entreprise au fil du temps, tandis que de nouveaux partenariats de distribution et des forces de vente directe peuvent étendre la portée de ses solutions à de nouveaux clients.

Les contrats notables du trimestre pour le gouvernement comprennent les contrats de l'armée américaine pour la défense, le NHS England pour l'attribution et la distribution des vaccins et la FDA américaine pour les examens et la conformité des médicaments. Au niveua commercial, le groupe a remporté un contrat avec PG&E pour la fiabilité du réseau électrique, avec BP pour son objectif de zéro émission nette et Rio Tinto pour augmenter la productivité.

Nous nous attendons à ce que son service d’intégration ERP, qui apporte une vue unifiée des de données provenant des ERP existants, les offres de jumelage numérique, qui créent une version numérique de l’infrastructure physique sous-jacente, soient très demandées par le secteur privé.

Bien que nous pensons que Palantir propose d'excellents produits commerciaux, son manque relatif d'échelle peut avoir inhibé sa capacité à se développer. Le partenariat IBM récemment annoncé devrait contribuer à accélérer l'activité commerciale; notamment, la force de vente de 2.500 commerciaux d’IBM est plus importante que tous l’effectif total de Palantir et nous pensons que les offres modulaires de Palantir séduisent les clients actuels d’IBM.

Davantage de partenariats de distribution, potentiellement avec les intégrateurs de systèmes mondiaux jusqu’aux grands fournisseurs de services « Cloud », soient annoncés au cours des prochains trimestres, ce qui élargiirat considérablement la portée et la capacité de Palantir à évoluer des grandes organisations aux petites entreprises.

 

© Morningstar, 2021 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Mark Cash  est analyste actions chez Morningstar.