Twitter : un modèle porteur

Nous relevons notre estimation de juste valeur à 44 dollars par action. Le titre est surévalué.

Ali Mogharabi 10.02.2021
Facebook Twitter LinkedIn

Social media facebook instagram twitter 292994 520

Twitter a annoncé des résultats meilleurs que prévu au quatrième trimestre, la croissance du nombre d'utilisateurs, combinée à une certaine reprise des dépenses publicitaires, ayant entraîné une forte croissance des ventes.

La demande de réponse directe et de publicité pour les marques s'est renforcée au cours du trimestre, ce qui est de bon augure pour Twitter alors que nous entrons peut-être dans une reprise économique reportée en fin d’année.

Nous sommes encouragés par la bonne performance de l'offre de réponse directe de Twitter.

Le réseau social a toujours attiré de grandes marque et nous pensons qu'un mélange plus équilibré de marques et de réponse directe aidera non seulement à accélérer la croissance, mais pourrait également atténuer l'impact d'un futur ralentissement économique, comme pour ses comparables.

L'augmentation de la publicité de la marque réduira également l'impact de la stratégie d'Apple à court terme.

Nous avons relevé nos prévisions, portant notre estimation de juste valeur de 36 à 44 dollars par action.

Nous pensons que le titre est surévalué.

Le chiffre d'affaires a progressé de 28% d'une année à l'autre pour atteindre 1,3 milliard de dollars, grâce à la croissance du nombre d’utilisateurs, à un engagement plus fort et à une demande accrue des annonceurs.

Comme nous l'avons vu dans l'industrie, les annonceurs semblent plus optimistes quant à l’évolution de l'économie, mais Twitter a également lancé son outil de promotion d'applications mobiles, ou MAP, l'une de ses principales offres pour les publicités à réponse directe, plus tôt que prévu.

Les utilisateurs actifs quotidiens ont augmenté de 27% d'une année sur l'autre et de 3% en séquentiel pour atteindre 192 millions.

À notre avis, le retour de certains événements en direct tels que le sport, ainsi que les élections américaines ont été les principaux moteurs.

Certaines des politiques de Twitter visant à minimiser la désinformation peuvent avoir ralenti un peu la croissance des utilisateurs, selon l'entreprise.

L'offre publicitaire a augmenté de 35% par rapport à 2019. Le retour des dépenses publicitaires des marques a partiellement compensé l'impact d'une offre plus élevée sur les prix, qui n'ont diminué que de 3%, la baisse la plus lente depuis le deuxième trimestre 2019.

À notre avis, ce qui semble être une élasticité prix relativement faible de la demande pour la plateforme Twitter est de bon augure pour l'entreprise et sa capacité à générer plus de dépenses publicitaires pour chaque annonceur.

Pour sa part, l’intensification de la croissance des revenus de réponse directe est principalement due au produit MAP. MAP, qui est devenu plus facile à utiliser pour la création, la gestion et la mesure des performances de campagnes, améliorera la capacité de la plate-forme à attirer les petites et moyennes entreprises qui diffusent actuellement principalement des annonces à réponse directe.

Bien que le plan d’Apple concernant l’identifiant pour les annonceurs, ou IDFA, puisse avoir un impact sur le retour sur investissement des annonces de MAP, nous pensons que les annonceurs achèteront probablement plus d’annonces, mais à des prix inférieurs.

En outre, l'introduction de Twitter Click ID améliorera encore les performances des publicités à réponse directe sur la plate-forme, ce qui devrait attirer davantage d'annonceurs et de dollars publicitaires.

Cette fonctionnalité rend les clics sur les publicités sur la plate-forme plus facilement mesurables, et sans avoir besoin de cookies tiers.

Une croissance plus rapide de la réponse directe, ainsi que l'amélioration de l'environnement macro-économique, devraient conduire à une croissance des revenus plus élevée pour Twitter que nous l'avions initialement prévu.

Bien que la firme n'ait pas beaucoup commenté sa poursuite d'un modèle d'abonnement pour accompagner son modèle publicitaire actuel (qu'elle avait mentionné lors de la conférence téléphonique après l’annonce des résultats du troisième trimestre 2020), certaines de ses acquisitions indiquent qu'elle teste peut-être des produits qui pourraient être monétisés de cette manière.

Ainsi, l'acquisition de la plateforme d'abonnement à la newsletter, Revue, fin janvier, pourrait permettre à la firme de proposer un canal de monétisation de contenu pour les auteurs.

Bien que nous continuions de nous attendre à ce que seule une fraction des utilisateurs de Twitter soit prête à payer pour le service, le prix pourrait être suffisamment élevé pour correspondre à la monétisation des utilisateurs du modèle publicitaire.

Nous pensons que cela pourrait également créer une demande de la part des créateurs de contenu professionnels.

La plate-forme Twitter a la possibilité d'aider les propriétaires de contenu (qu'il s'agisse d’auteurs ou de créateurs de vidéos) à créer des chaînes, à monétiser leur contenu et à les rapprocher de leurs fans.

Twitter a également acheté Breaker, une application de diffusion sociale, qui pourrait aider à améliorer les espaces Twitter de l'entreprise, un réseau social audio que l'entreprise teste actuellement.

Concernant la rentabilité, une forte croissance du chiffre d'affaires, ainsi qu'une certaine maîtrise continue des coûts induite par la pandémie, ont créé un levier opérationnel significatif, qui s'est traduit par un bénéfice d'exploitation de 252 millions de dollars, soit une marge opérationnelle de 19,5% contre 15% l'an dernier.

Enfin, Twitter a indiqué tabler sur un chiffre d'affaires du premier trimestre 2021 de 940 millions de dollars à 1,04 milliard de dollars et un bénéfice d'exploitation entre une perte de 50 millions de dollars et l’équilibre.

Pour l'année, l'entreprise s'attend à ce que la croissance des revenus dépasse celle des dépenses d'exploitation avec une progression d’au moins 25%.

 

© Morningstar, 2021 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Ali Mogharabi

Ali Mogharabi  est analyste actions chez Morningstar.