Vinci : dividende inattendu au titre de 2020

Le titre du groupe de construction est raisonnablement valorisé.

Morningstar 08.02.2021
Facebook Twitter LinkedIn

Vinci a surpris en générant 4 milliards d'euros de cash-flow libre, soit une simple baisse de 5% au cours de l'exercice 2020, qui a permis de maintenir un dividende de 2,04 euros, malgré l'annonce de ne pas verser d'acompte sur dividende.

La génération de flux de trésorerie a été particulièrement impressionnante compte tenu d'une baisse du chiffre d'affaires de 10% et d'une baisse de l'EBIT de 50%, tous deux conformes à nos attentes.

Bien que les mesures de confinement retardent probablement la reprise de l'exercice 2021, nos prévisions à moyen terme sont en grande partie inchangées.

Nous élevons notre estimation de la juste valeur à 90 euros par action pour tenir compte de cette amélioration de la génération de trésorerie.

Nous continuons de croire que le portefeuille de concessions fournira au groupe et aux investisseurs une source de revenus stable. Les actions sont raisonnablement valorisées à notre avis.

Au quatrième trimestre, l'augmentation des mesures de restriction des déplacements a eu un impact négatif sur l'activité de concessions, entraînant une baisse du trafic de 22% sur le réseau Vinci en France et tandis que le nombre de passagers aériens a chuté de 77%.

Le chiffre d'affaires organique en année pleine recule 33% pour l'activité concessions, ce qui se traduit par une baisse de 60% du résultat opérationnel, en grande partie en raison d'une perte opérationnelle du segment aéroports.

Bien que l'incertitude à court terme demeure, nous nous attendons à une forte reprise des activités de concessions, notamment des autoroutes, les passagers des aéroports revenant aux niveaux de 2019 au cours de l'exercice 2024.

L’activité construction a affiché des chiffres largement conformes aux attentes. Sur une base organique, les ventes ont reculé de moins de 6% sur l'année, avec une tendance positive au cours de l'année, augmentant de 1% d'une année sur l'autre au quatrième trimestre.

Le carnet de commandes de Vinci de 42,4 milliards d’euros a progressé de 16% et comprend des gains de grands projets qui offrent une visibilité et une plus grande résilience sur le marché de la construction.

La direction s'attend à ce que l’activité construction génère des revenus proches des niveaux de 2019, bien que les bénéfices du groupe ne devraient pas revenir aux niveaux de 2019 au cours du prochain exercice.

 


© Morningstar, 2021 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Morningstar