Sanofi : des perspectives de long terme mal appréciées

Malgré un quatrième trimestre légèrement inférieur à nos attentes, les perspectives à long terme semblent sous-estimées.  

Damien Conover, CFA 08.02.2021
Facebook Twitter LinkedIn

Pharma pills healthcare 1540220 520

Sanofi a publié des résultats du quatrième trimestre légèrement inférieurs à nos attentes, mais nous ne prévoyons aucun changement majeur de notre estimation de la juste valeur.

Nous continuons de considérer le titre comme sous-évalué, avec une forte croissance potentielle pour le médicament d'immunologie Dupixent et plusieurs médicaments attendus qui ne sont probablement pas pleinement appréciés par le marché.

Au cours du trimestre, le chiffre d’affaires a augmenté de 4%, entraîné par une croissance de plus de 50% de Dupixent compensant les baisses de médicaments matures.

Nous prévoyons que cette tendance se poursuivra au cours des deux prochaines années, entraînant une croissance annuelle du chiffre d'affaires de près de 5%.

Même si Dupixent est susceptible de faire face à des pressions concurrentielles croissantes (inhibiteurs de JAK dans la dermatite atopique et un anticorps TSLP dans l'asthme), nous pensons que l'avantage du premier venu dans la dermatite atopique modérée à sévère et une forte efficacité dans l'asthme modéré à sévère ainsi qu'une sécurité de premier plan profil portera le pic des ventes annuelles à près de 10 milliards d'euros.

La faible pénétration de Dupixent dans ces indications (seulement 5% de pénétration sur le marché américain de la dermatite atopique) renforce encore notre conviction du potentiel du médicament.

La croissance de Dupixent sera nécessaire pour compenser la pression sur les prix contre les médicaments antidiabétiques plus anciens de l'entreprise et la concurrence générique probable contre le médicament contre la sclérose en plaques Aubagio en 2023.

À plus long terme, nous sommes encouragés par l'amélioration des perspectives pour le pipeline de Sanofi, ce qui permet de réaffirmer notre évaluation d’un rempart concurrentiel étendu (« Wide Moat ») pour le laboratoire pharmaceutique.

Sur la base de données solides à un stade précoce, nous sommes plus optimistes sur le tolebrutinib, un médicament de nouvelle génération contre la sclérose en plaque (SEP), qui pourrait arriver sur le marché en 2024 dans plusieurs segments du marché de la SEP.

À court terme, nous prévoyons l'approbation d'un médicament contre le cancer du sein amcénestrant en 2022, avec des données de sécurité solides et une administration orale pratique entraînant des gains de parts de marché par rapport aux médicaments endocriniens plus anciens.

Bien qu’ils soient plus risqués, les médicaments contre l’hémophilie de la société, le fitusiran et le BIVV001, pourraient être soumis pour approbation en 2022 si les études de phase 3 aboutissent, mais les problèmes de sécurité dans l’étude sur le fitusiran limitent notre enthousiasme pour le médicament.


© Morningstar, 2021 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Sanofi SA102,30 EUR2,24Rating

A propos de l'auteur

Damien Conover, CFA  Damien Conover, CFA, is an associate director for Morningstar.