Investissement durable : forte croissance de la collecte

Les actifs investis à travers des fonds à mandat durable ont atteint 1,65 billion de dollars fin 2020.  

Hortense Bioy, CFA 02.02.2021
Facebook Twitter LinkedIn

Morningstar a publié aujourd'hui son analyse du quatrième trimestre 2020 sur les flux de fonds durables dans le monde, y compris les fonds ouverts durables et les fonds négociés en bourse (ETF).

Les actifs des fonds durables ont atteint un niveau record de 1,65 billion de dollars, en hausse de 29% par rapport au troisième trimestre.

Evolution mondiale de la collecte des fonds ESG (fonds ouverts et ETF)

ESG Flows Global 4Q 2020

La reprise du marché boursier l’an dernier, après le plongeon du premier trimestre provoqué par le coronavirus, et l'intérêt croissant des investisseurs pour les questions environnementales, sociales et de gouvernance (ESG), ont conduit à un bond de 88% de la collecte des fonds durables dans le monde au quatrième trimestre 2020, à 152 milliards de dollars.

Les États-Unis représentaient plus de 13% de la collecte mondiale, tandis que l'Europe continuait de dominer l'espace avec environ 79%.

Les flux dans le reste du monde ont été considérablement plus élevés qu'au cours des trimestres précédents, s'établissant à 11,1 milliards de dollars pour le Canada, l'Australie et la Nouvelle-Zélande, le Japon et l'Asie combinés, ce qui peut être largement attribué à une hausse des flux au Japon.

En ce qui concerne l’Europe, les faits saillants les plus marquants sont les suivants :

Les flux de collecte ont augmenté de 84% par rapport au trimestre précédent. Les flux de fonds durables se sont fortement redressés pour atteindre des sommets au quatrième trimestre, avec un peu plus de 120 milliards de dollars de souscriptions nettes.

La collecte des fonds ouverts est encore plus frappante. En Europe, elle atteint en 2020 près de 5 fois les montants de collecte observés il y a trois ans et presque le double de 2019, à 273 milliards de dollars.

Les actions sont restées la classe d'actifs privilégiée des investisseurs orientés puisqu'ils ont investi 82 milliards de dollars dans ces fonds au cours du dernier trimestre de 2020, soit plus du double de celui du trimestre précédent.

Les fonds passifs ont vu leur part de marché augmenter au fil des ans, représentant désormais 22,5% du marché européen des fonds durables, contre 18% il y a trois ans.

Le quatrième trimestre a été le trimestre le plus prolifique de tous les temps en termes de développement de produits.

Nous avons jusqu'à présent identifié 147 nouveaux lancements de fonds durables en Europe.

De plus, conformément au nombre record de lancements de fonds, les fonds réaffectés ont atteint de nouveaux sommets l'an dernier. Nous avons identifié 253 fonds de ce type, dont 87% reflétaient le changement de nom.

L’intégralité de l’étude est disponible en cliquant sur ce lien.

 

© Morningstar, 2021 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Hortense Bioy, CFA

Hortense Bioy, CFA  est directrice mondiale de la recherche sur l'investissement durable chez Morningstar