Focus Fonds : Loomis Sayles US Equity Growth

Une équipe de gestion stable, un process bien structuré, sont les atouts centraux de ce fonds.

Lena Tsymbaluk 22.01.2021
Facebook Twitter LinkedIn

Le fonds Loomis Sayles US Equity Growth bénéficie d'un gérant expérimenté, d'une équipe d'analystes dédiée stable et d'un processus méthodique et intensif en recherche.

La part I/A clean conserve sa note des analystes Morningstar « Silver ». Les part vont de « Gold » à « Bronze », en fonction des frais.

Aziz Hamzaogullari a 27 ans d'expérience en investissement et a fondé cette stratégie de croissance des grandes capitalisations américaines chez Evergreen en 2006. Il l'a gérée avec succès pendant 14 ans d'abord chez Evergreen, puis depuis mai 2010 lorsqu'il a rejoint Loomis Sayles.

L'équipe qui l’accompagne est solide et stable. Elle se compose de sept analystes sectoriels, dont trois travaillent avec le gérant depuis 2006, qui l’aident sur les autres stratégies qu'il gère - All Cap, Global Growth et Long/Short - bien que le chevauchement entre elles soit relativement élevé.

En outre, l'équipe a lancé la stratégie de croissance internationale (hors États-Unis) en décembre 2020, ce qui pourrait augmenter sa charge de travail.

Un domaine à surveiller est l'augmentation rapide des actifs sous gestion de la stratégie, qui s'élevaient à 69 milliards de dollars en décembre 2020. Les véhicules domiciliés au Royaume-Uni et au Luxembourg restent ouverts, tandis que le fonds commun de placement américain est fermé depuis le 1er novembre 2016, le fonds restant ouvert uniquement à certains conseillers et aux investisseurs finaux préexistants.

L’approche d’investissement rigoureuse et axée sur la recherche a été appliquée de manière cohérente au fil du temps. L'accent mis sur la qualité et la croissance a été cohérent et la stratégie a eu l’une des expositions les plus élevées aux entreprises disposant d’un rempart concurrentiel élevé (« Wide Moat ») au sein de la catégorie (généralement 75% à 80% des actifs).

Bien qu'il s'agisse d'un portefeuille compact de 30 à 40 noms, l'accent mis sur le rempart concurrentiel et la diversification par différents moteurs d’activité a maintenu la volatilité en ligne avec l'indice de la catégorie.

Compte tenu de son biais qualité, la stratégie a tendance à bien se protéger dans les marchés baissiers, y compris au premier trimestre 2020, ce qui est agréable à voir.

Dans l'ensemble, le bilan de la stratégie est solide tout au long du mandat du gestionnaire, et son approche clairement définie et son orientation à long terme devraient bien servir les investisseurs.

 

© Morningstar, 2021 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Lena Tsymbaluk