Focus Fonds : JPM Emerging Europe Equity

Un gérant très expérimenté, un process solide et d'importantes ressources soutiennent notre opinion positive sur ce fonds.

Lena Tsymbaluk 19.01.2021
Facebook Twitter LinkedIn

Le fonds JPM Emerging Europe Equity bénéficie de la longue expérience du gérant dans la région, des ressources importantes du groupe et d'une approche structurée qui a été mise en œuvre avec succès.

Notre confiance dans la capacité du gérant à apporter de la valeur dans l’univers des actions européennes émergentes tout en se concentrant également sur le risque dans une région déjà volatile explique le relèvement de la note des analystes Morningstar pour la part C de « Bronze » à « Silver ». Les autres parts sont notées « Neutral » à « Silver », en fonction des frais.

Oleg Biryulyov est un gérant expérimenté qui a passé plus de 20 ans à couvrir les actions russes et émergentes européennes, principalement chez JP Morgan. Il gère cette stratégie depuis juin 2002.

Biryulyov est bien soutenu par les gérants Pandora Omaset et Habib Saikaly et 29 analystes sectoriels de l'équipe des marchés émergents et Asie-Pacifique, ou EMAP, de la société.

Le processus suit le même biais croissance de qualité que nous attendons des stratégies gérées par l'équipe EMAP.

Biryulyov est resté fidèle à l'approche, reflétée par une rentabilité des fonds propres des sociétés sélectionnées supérieure à celle de l'indice et de ses pairs et un biais en faveur des secteurs domestiques au détriment des secteurs économiquement sensibles ou cycliques.

Biryulyov crée un portefeuille à forte conviction composé de 35 à 65 actions. Il est prêt à prendre de gros paris au niveau des actions et des secteurs. Par exemple, en décembre 2020, la stratégie présentait des sous-pondérations respectives de 14 et 11 points de pourcentage dans l'énergie et la finance et une surpondération de 7 points de pourcentage dans les biens de consommation de base.

Le gérant a historiquement investi dans des actions hors indice de référence, qui représentaient 23% du portefeuille en décembre 2020.

L'approche était sans contrainte avant décembre 2011, mais à ce moment-là des contrôles de pondérations ont été mis en place, avec des poids maximum de plus ou moins 5% par action et plus ou moins 15% par secteur afin de réduire le risque de l’indice de référence.

De décembre 2011 à fin 2020, la part C a surperformé l'indice MSCI EM Europe 10-40 et la moyenne des actions européennes émergentes de la catégorie Morningstar.

 

© Morningstar, 2021 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Lena Tsymbaluk