Suez trouve un chevalier blanc

Nous pensons toutefois que l'offre de Veolia a les meilleures chances de succès.

Tancrede Fulop 18.01.2021
Facebook Twitter LinkedIn

Suez a reçu une lettre d'intention de la part de deux fonds d’investissement, Ardian et Global Infrastructure Partners (GIP), d'acquérir des actions Suez à 18 euros par action, dividende inclus.

Cette démarche a été unanimement saluée par le conseil d'administration de Suez, qui recherche un chevalier blanc depuis que Veolia Environnement s’est invité à son capital.

Nous ajustons notre estimation de juste valeur à 17,35 euros contre 16,7 euros par action pour Suez, soit 18 euros retraité du dividende de 0,65 euro car il est désormais certain qu'il sera acquis par Ardian-GIP ou Veolia.

Nous maintenons notre estimation de juste valeur de 27,7 euros pour Veolia car nous pensons toujours que le groupe a la plus grande chance d'acquérir Suez. Le risque de bataille autour du prix d’acquisition nous semble limité puisque le prix d'offre d'Ardian-GIP est aligné sur celui de Veolia. Nous considérons l'action Veolia comme sous-évaluée. La baisse du titre suite à cette annonce constitue à notre avis un point d'entrée.

L'avantage de l'offre du consortium Ardian-GIP est le soutien du conseil d'administration qui prévoit d’annuler la pilule empoisonnée créée pour contrer Veolia. Cela dit, l'offre Ardian-GIP ne peut réussir que si Veolia accepte de céder sa participation de 29,9% dans Suez. C'est la raison pour laquelle Ardian et GIP exigent que Suez et Veolia trouvent un accord avant de lancer leur offre.

En conséquence, Suez a adopté pour la première fois un ton amical indiquant qu'il serait ouvert au dialogue avec Veolia. Veolia pourrait se voir offrir certains actifs de Suez en échange de sa participation. En réponse à l'offre Ardian-GIP, Veolia a déjà déclaré que sa participation n'était pas à vendre et a réitéré son engagement d'acquérir le reste du capital de Suez.

L'histoire est maintenant binaire. Soit Veolia soit le consortium Ardian-GIP prend le contrôle de Suez.

Nous pensons toujours que l'offre de Veolia aura plus de chances de succès grâce à sa participation de 29,9% puisque Ardian-GIP se retirera si Veolia refuse de vendre sa participation.

Si Veolia devait finalement vendre sa participation à Ardian-GIP, nous abaisserions notre estimation de juste valeur de Veolia au niveau de pré-offre de 23,5 euros par action, niveau qui reste supérieur au cours actuel de l'action.

 

© Morningstar, 2021 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Tancrede Fulop  est analyste actions chez Morningstar.