Focus Fonds : BNY Mellon Long-Term Global Equity

Une équipe de qualité et un process solide confortent notre opinion positive sur ce fonds.

Fatima Khizou 15.01.2021
Facebook Twitter LinkedIn

Le fonds BNY Mellon Long-Term Global Equity demeure une option solide grâce à son équipe de gestion dont l'approche patiente a beaucoup de mérite.

La part EUR W du fonds conserve sa note des analystes Morningstar « Silver ». Les notations des autres parts varient entre « Bronze » et « Silver ».

Walter Scott, qui gère cette stratégie, se classe parmi les meilleures du secteur. Soutenu par un comité exécutif de trois membres, les co-responsables de la recherche Alan Edington et Alex Torrens dirigent un groupe bien doté de près de 20 analystes avec une couverture géographique spécifique.

Les membres de l'équipe sont très expérimentés, et la culture est une force clé car plus de la moitié de l'équipe a passé sa carrière au sein de l'entreprise basée à Édimbourg. Le groupe travaille de manière hautement collaborative car les décisions de portefeuille nécessitent un accord unanime de l'équipe.

L’approche de l’équipe s’articule autour de la recherche d’entreprises structurellement favorisées ayant de solides perspectives de croissance et avec l’idée de les détenir sur le long terme. Le portefeuille d'environ 50 actions bouge très peu, même en période de stress comme lors de la correction boursière provoquée par la COVID-19 début 2020.

En mettant l'accent sur les bilans et la génération de flux de trésorerie, le portefeuille a tendance à privilégier la technologie, la santé et les titres discrétionnaires, tout en étant moins exposé aux services financiers et aux entreprises à plus forte intensité capitalistique.

Cela donne au portefeuille un biais croissance, tout comme la volonté de l’équipe de payer et de détenir des actions se traitant parfois sur des multiples de valorisation élevés, à condition que leurs critères soient respectés.

Le portefeuille a longtemps conservé un profil de haute qualité, avec des marges élevées, des rendements des capitaux propres et du capital investi, et une exposition solide aux actions bénéficiant d'un rempart concurrentiel élevé ou moyen (« Wide Moat » ou « Narrow Moat »).

Ces caractéristiques défensives ont généralement donné à la stratégie un avantage dans les marchés baissiers, y compris début 2020, lorsqu'elle a perdu moins que l'indice MSCI ACWI Growth.

La capture à la baisse de cette stratégie (la mesure dans laquelle elle surperforme dans les marchés baissiers) est parmi les meilleures de sa catégorie.

L'importante base d'actifs de la stratégie reste un point de vigilance (57 milliards de dollars en décembre 2020), bien que les inquiétudes soient quelque peu atténuées par la focalisation des gérants sur les capitalisations géantes et la très faible rotation du portefeuille.

 

© Morningstar, 2021 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Fatima Khizou  est analyste fonds chez Morningstar.