Focus ETF : Lyxor MSCI Europe ESG Leaders

Des frais raisonnables, un processus distinctif et un indice de référence apprécié justifient notre conviction sur cet ETF.

Dimitar Boyadzhiev 14.01.2021

L’ETF Lyxor MSCI Europe ESG Leaders propose une approche peu coûteuse et sensée pour obtenir une exposition aux actions mondiales en mettant fortement l'accent sur les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).

Nous avons attribué au fonds une note des analystes Morningstar « Silver ».

L'indice MSCI Europe ESG Leaders est un indice de référence solidement construit, bien diversifié et raisonnablement représentatif du marché mondial des grandes et moyennes capitalisations des marchés développés.

Le risque actif, mesuré par l'écart de suivi par rapport à l'indice MSCI Europe parent, a été d'environ 1,8% de septembre 2007 à mai 2020. Cela signifie que le profil risque/rendement du fonds devrait se rapprocher étroitement de celui de l'indice MSCI Europe sur le long terme, bien que les performances à court terme puissent dévier, l'indice MSCI Europe s'est avéré difficile à battre par les gérants actifs au fil du temps.

Par rapport aux pairs de la catégorie Morningstar des actions européennes de grande capitalisation mixtes, les fonds qui l’ont suivi ont généré une performance ajustée en fonction du risque supérieure à la moyenne au cours des trois, cinq et dix dernières années.

En plus de se concentrer sur les sociétés présentant des caractéristiques ESG parmi les meilleures, le processus du fonds utilise également des mesures d'exclusion, basés sur une recherche propriétaire. Il s'agit de s'assurer que le processus de sélection englobe les entreprises qui violent les normes et principes internationaux, tels que le Pacte mondial des Nations Unies et la Convention fondamentale de l'OIT; ou sont impliqués dans des activités commerciales controversées telles que le tabac, les jeux d'argent ou les armes controversées.

En se concentrant sur environ 50% de la capitalisation boursière, l'indice privilégie les entreprises avec de meilleurs profils de durabilité.

En conséquence, le fonds a obtenu une note de durabilité Morningstar de 4 globes, et il a eu la meilleure exposition aux facteurs de durabilité par rapport à au moins les deux tiers de ses pairs.

À 0,20%, les frais courants de ce fonds sont faibles par rapport aux pairs actifs, mais il existe des alternatives passives moins chères.

Dans l'ensemble, nous avons une vision positive de la stratégie telle que définie par l'indice. Le

fonds a un court historique, mais nous prévoyons que le portefeuille se rapprochera étroitement du rendement à long terme de l'indice MSCI Europe, une stratégie que nous apprécions hautement.

 

© Morningstar, 2021 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

A propos de l'auteur

Dimitar Boyadzhiev  est analyste recherche passive chez Morningstar.

public Confirmation


Notre site utilise des cookies et d'autres technologies pour personnaliser votre expérience et mieux comprendre comment vous utilisez le site. Voir 'Acceptation des cookies' pour plus de détails.

  • Autres sites Morningstar