Focus ETF : Amundi IS MSCI Europe Quality Factor ETF

Cet ETF affiche des frais raisonnables et présente un biais en faveur des titres de croissance.

Dimitar Boyadzhiev 14.01.2021

L’ETF Amundi IS MSCI Europe Quality Factor est un choix solide pour investir dans des sociétés européennes de haute qualité.

Sur le long terme, le faible coût de cet ETF (0,23%) lui donne un avantage sur ses pairs actifs dans la catégorie Morningstar des grandes valeurs européennes de croissance.

Étant donné que nous avons une forte conviction dans le processus du fonds, nous avons relevé sa note des analystes Morningstar de « Bronze » à « Silver ».

Cet ETF cible les actions européennes de grande et moyenne capitalisation avec la rentabilité la plus élevée (mesurée par le rendement des capitaux propres), le bilan le plus solide et la croissance des bénéfices la plus constante.

Ces actions ont souvent des valorisations supérieures à la moyenne et, comme le fonds n'impose pas de discipline de valorisation, il a tendance à afficher un biais croissance par rapport à l'indice MSCI Europe.

Des avantages concurrentiels durables, une forte rentabilité, des bilans solides, une croissance des dividendes et des bénéfices constants font souvent partie des attributs associés à la qualité.

Quelle que soit leur définition, les actions de qualité ne suivront pas toujours le rythme du marché, mais elles peuvent offrir une meilleure protection contre les baisses.

Le fonds n'applique aucune sélection de titres par rapport aux pairs correspondant à la catégorie, ni n'impose de plafonds sectoriels ou par pays.

En tant que tel, il peut s'écarter de son indice référent et de la moyenne de la catégorie à l'un ou l'autre de ces niveaux. Seules les actions individuelles sont plafonnées à 5%.

En termes de performance, l'indice a dépassé les pairs de sa catégorie d'environ 1,8% sur une base annualisée au cours des cinq dernières années pour la période se terminant fin avril 2020.

Cela s'explique en partie par une exposition plus favorable aux actions des secteurs de la santé, de la technologie et des services financiers.

Si sa nature défensive signifie que le fonds pourrait ne pas surperformer le marché lors de fortes reprises, il devrait mieux résister en période de baisse.

 

© Morningstar, 2021 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

 

A propos de l'auteur

Dimitar Boyadzhiev  est analyste recherche passive chez Morningstar.

public Confirmation


Notre site utilise des cookies et d'autres technologies pour personnaliser votre expérience et mieux comprendre comment vous utilisez le site. Voir 'Acceptation des cookies' pour plus de détails.

  • Autres sites Morningstar