Nous rencontrons des difficultés pendant la phase d’enregistrement. Merci de bien vouloir patienter pendant que nous résolvons ce problème.

Ces ETF qui ont gagné de l’argent en 2020

Il fallait sortir des sentiers battus pour trouver des idées capables de surperformer les marchés actions européens l’an dernier.      

Jocelyn Jovène 11.01.2021
Facebook Twitter LinkedIn

Etf koersenbord

Les ETF sont des instruments qui répliquent les performances de l’indice de référence sous-jacent. Ceux exposés aux actions européennes ont en théorie reculé, reflétant la baisse du marché actions européens (-2,7% l’an dernier pour l’indice Morningstar Europe, dividendes inclus).

Certains ont toutefois réussi à tirer leur épingle du jeu, en pariant sur des facteurs spécifiques.

Bien évidemment, pour les investisseurs, la possibilité de surperformer supposait de savoir quels facteurs allaient pouvoir se démarquer dans l’environnement très volatil des marchés de l’an dernier.

L’ETF ayant enregistré la meilleure performance au sein de la catégorie Morningstar des fonds d’actions européennes de grande capitalisation est l’ETF Amundi MSCI Europe SRI, qui adopte une approche ESG dans la sélection de son panier de valeurs répliqué.

Sa fiche descriptive montre qu’il a notamment bénéficié de son exposition au secteur de la santé (17,5% du portefeuille fin 2020) et d’une surexposition à la technologie (11,2%). Parmi ses premières positions, on trouve des valeurs qui ont surperformé en 2020, en particulier ASML, Roche ou encore Novo Nordisk.

L’ETF Lyxor MSCI Europe ESG Leaders (noté « Silver ») est lui aussi un ETF construit à partir d’un filtre ESG, qui sélectionne les meilleures sociétés de chaque secteur à l’aune de l’investissement durable, mais exclut également certains secteurs d’activité (tabac, alcool, jeu, armement et nucléaire) comme le précise Lyxor.

Les autres ETF ayant enregistré une performance positive étaient en revanche exposés à des facteurs très spécifiques : momentum (Amundi IS MSCI Europe Momentum Factor), qualité (Amundi IS MSCI Europe Quality Factor et BNPP Easy Equity Quality Europe), croissance (Amundi IS MSCI Europe Growth).

Tableau : ETF actions européennes de grande capitalisation ayant enregistré une performance positive en 2020

ETF Europe Equity AFS France 2020 Performance

 

Cette analyse a été réalisée avec la plate-forme professionnelle Morningstar Direct. Cliquez ici pour en savoir plus.

© Morningstar, 2021 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement. 

 

 

 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est le rédacteur en chef de Morningstar France.