Focus Fonds : M&G Global Dividend

Un gérant expérimenté et un processus solide confortent notre vue positive sur ce fonds.

Jeffrey Schumacher 06.01.2021
Facebook Twitter LinkedIn

Le fonds M&G (Lux) Global Dividend bénéficie de l'expérience et de l'expertise du gérant de portefeuille Stuart Rhodes et d'un processus d'investissement solide.

Cela conduit à une note des analystes Morningstar de « Bronze » pour ses parts les moins chères, tandis que les parts plus chères sont notées « Neutral ».

Le groupe très uni qui forme l’équipe « Income » de M&G a été constitué par Stuart Rhodes lors du lancement de cette stratégie en juillet 2008. Il a jeté les bases de la philosophie de dividende axée sur la croissance et a été le principal décideur du fonds.

Rhodes travaille avec une équipe resserrée, composée de co-gérants Alex Araujo et John Weavers, qui gèrent également leurs propres fonds, et d'une équipe de trois analystes.

L'équipe a enregistré un peu de rotation en 2019 à la suite de la restructuration des fonds « Income » européens et britanniques de M&G. Le gérant de portefeuille Sam Ford a quitté l'entreprise, tandis que le gérant Phil Cliff est devenu un analyste sur le développement durable au sein de M&G. Rhodes s'appuie beaucoup sur le travail de l'analyste Chris Youl, entièrement dédié au fonds mondial.

La philosophie du fonds est de faire croître le dividende absolu distribué aux investisseurs en investissant dans des actions qui peuvent atteindre une croissance des dividendes supérieure à la moyenne.

Rhodes applique une structure de compartiment qui divise le portefeuille en trois segments principaux d'actions avec des caractéristiques différentes. La poche « qualité » est l’ancrage le plus défensif du fonds. La poche de valeurs d’actif est orientée vers les actions sensibles au cycle économique, tandis que la poche de valeurs de croissance rapide contient des actions qui peuvent croître quel que soit le cycle économique.

Les turbulences sur les marchés financiers en 2020 ont permis à Rhodes de trouver des opportunités dans les segments de la croissance rapide et de la qualité, tout en restant confiant dans ses positions dans les valeusr d’actifs - entreprises généralement plus sensibles au cycle économique - qui ont bien fonctionné.

L'exposition du fonds aux secteurs cycliques combinée à une inclinaison vers les moyennes capitalisations le rend sujet à des périodes de volatilité accrue.

Rhodes a prouvé sa capacité à bien gérer un tel mandat et à compenser les investisseurs pour le risque plus élevé impliqué sur le long terme. Le profil de performance du fonds en 2020 en témoigne.

© Morningstar, 2020 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Jeffrey Schumacher  est analyste fonds chez Morningstar.