Focus Fonds : Moneta Multi-Caps

Le départ d’un co-fondateur de la société de gestion ne remet pas en cause notre vue positive du fonds.

Samiya Jmili 05.01.2021
Facebook Twitter LinkedIn

La réorganisation qui a eu lieu chez Moneta après que le co-fondateur Patrice Courty a quitté la société en décembre 2020 a eu un impact relativement limité sur le fonds Moneta Multi Caps.

Tous les analystes actions ont été réunis dans une équipe de recherche centralisée, qui a vu sa couverture s'étendre tandis que les deux membres seniors ont vu leurs responsabilités étendues.

Aucun de ces changements ne remet en cause ses forces, ce qui justifie des notes élevées à la fois pour l’équipe de gestion et le processus.

Le gérant chevronné Romain Burnand reste aux commandes et continue de mener avec succès un processus réfléchi et éprouvé, tout en inculquant d'excellentes pratiques de gérance, comme en témoigne la décision prise début 2020 de réduire de 30 points de base les frais sur les deux parts les plus importantes en termes d’actifs sous gestion.

Ainsi, toutes les parts obtiennent une note des analystes Morningstar « Silver ».

Le fonds est géré par Burnand depuis son lancement en 2006. C'est un gérant fidèle qui a fait ses preuves en matière de jugement et de surperformance à la tête de cette stratégie dédiées aux actions françaises.

Il met en œuvre ici une approche hautement convaincante et sensible à la valorisation qui a conduit à des performances de long terme exceptionnelles à la fois en termes absolus et ajusté du risque.

Après le départ de Courty, la configuration de l'équipe de recherche qui le soutenait a évolué. Deux des analystes seniors de longue date ont été promus: Andrzej Kawalec est devenu responsable des opérations quotidiennes de la société, tandis que Gregoire Uettwiller a été nommé gérant principal du fonds Moneta Long/Short.

Les trois analystes qui travaillaient auparavant avec Courty ont été intégrés dans l'équipe étroite autour de Burnand pour mettre en place une équipe de recherche centrale de 10 personnes soutenant les deux gérants de portefeuille.

Bien que ces changements entraînent une charge de travail accrue pour l'équipe, nous sommes rassurés par la fluidité de la transition, qui n'a pas perturbé leur cadre analytique fondamental ni ne les a trop étirés: la couverture des analystes (~ 30-50 actions par analyste) reste raisonnable et profonde.

Nous nous attendons à ce que cette réorganisation et des plans d'embauche supplémentaires renforcent l’équipe autour de Burnand à long terme.

Cela dit, nous suivrons de près l'évolution de la charge de travail, la contribution et la rotation de l'équipe lors des prochaines revues.

Nous garderons également un œil attentif sur la planification de la relève, car le risque pour les personnes clés associé au statut de Burnand en tant que PDG, gérant vedette et principal actionnaire reste élevé.

Les récentes promotions de talents au sein de l'entreprise réduisent nos inquiétudes pour le moment.

 

© Morningstar, 2021 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Samiya Jmili  est analyste fonds chez Morningstar.