Intel : la concurrence s’intensifie

2021 devrait être une année compliquée pour Intel alors que les menaces concurrentielles se profilent au milieu des retards de fabrication.

Abhinav Davuluri 05.01.2021
Facebook Twitter LinkedIn

chip semiconductor

Nous abaissons l’estimation de juste valeur d’Intel de 70 à 65 dollars par action pour refléter des perspectives à court terme plus faibles, en particulier en 2021.

Notre estimation de la juste valeur implique un ratio P/E ajusté de 13x. Au cours des cinq prochaines années, nous supposons une croissance des revenus à un chiffre et une croissance des bénéfices à un chiffre par an en moyenne.

À court terme, nous constatons une baisse des revenus provenant des PC à un chiffre. Cependant, la prolifération du cloud computing et le vif essor de l'intelligence artificielle soutiendront la croissance de son activité de centres de données (DCG), que nous voyons croître à un chiffre élevé jusqu'en 2024.

Les autres activités de la société (Internet des objets, solutions programmables [anciennement Altera] et automobile [anciennement Mobileye]) stimuleront également la croissance à l'avenir, bien que ces sous-segments ne représentent qu'une petite partie du chiffre d'affaires total à ce stade.

Au-delà de 2024, nous pensons que l'automobile sera un moteur clé de la croissance des revenus. La position de Mobileye dans d’innombrables programmes avancés de systèmes d’aide à la conduite et son solide portefeuille de contrats remportés en matière de conception, associés aux ressources technologiques et financières d’Intel, nous donnent confiance qu’Intel sera un acteur formidable dans la course aux voitures autonomes.

Le leadership historique du groupe en matière de technologie des procédés de fabrication bénéficie de dépenses de R&D importantes (19% du chiffre d'affaires en moyenne ces dernières années), ce qui est essentiel pour la capacité de l'entreprise à maintenir son avantage.

À l'avenir, nous pensons que la volonté de l'entreprise de faire croître la production à base des procédés 10 nm et 7 nm (probablement en 2022) exercera une pression sur les marges brutes de quelques centaines de points de base. Couplé à une concurrence renouvelée avec AMD, nous voyons le taux de marge brute du groupe autour de 50% dans les années à venir.

Néanmoins, nous pensons que l'entreprise peut générer un effet de levier opérationnel avec des dépenses de recherche et développement plus ciblées vers les marchés des centres de données et de l'automobile, tout en réorientant les ressources de domaines non essentiels tels que les modems 5G et l'activité NAND (cédée à SK Hynix), conduisant à marges d’exploitation autour de 30%.

 

© Morningstar, 2021 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Abhinav Davuluri  est analyste actions chez Morningstar.