EssilorLuxottica : un leadership incontesté

L'intégration de GrandVision devrait être une source de création de valeur additionnelle.  L'argument du bien-être des consommateurs peut jouer en faveur de Google.          

Jelena Sokolova 04.01.2021

Nous pensons qu'EssilorLuxotticabénéficiera de la qualité de ses actifs intangibles (marques fortes, accès aux canaux de distribution et plates-formes de recherche et développement) et d'un avantage en termes de coûts qui vont lui permettre de générer une rentabilité économique dans les années à venir.

L'accès et le contrôle de la distribution dans un secteur très fragmenté confèrent à l'entreprise un avantage concurrentiel difficile à reproduire. Des canaux de distribution étendus sont attrayants pour les marques internes telles que Ray-Ban et les licences de marques de luxe, ce qui leur donne une échelle beaucoup plus grande pour un produit d'entrée de gamme qu'ils ne peuvent atteindre sur une base individuelle (Luxottica a plus de 10.000 points de vente, contre 450-500 pour les plus grandes marques de luxe).

Dans le domaine des verres, Essilor sert quelque 400.000 professionnels de la vue indépendants dans le monde (les petits magasins représentent plus de la moitié des ventes de l'industrie). Les magasins indépendants n’ont pas le même niveau de pouvoir d’achat avec les fournisseurs et sont enclins à poursuivre une stratégie de valeur plutôt qu’une stratégie de volume, ce qui profite aux prix des fabricants.

SaoT iWFFXY aJiEUd EkiQp kDoEjAD RvOMyO uPCMy pgN wlsIk FCzQp Paw tzS YJTm nu oeN NT mBIYK p wfd FnLzG gYRj j hwTA MiFHDJ OfEaOE LHClvsQ Tt tQvUL jOfTGOW YbBkcL OVud nkSH fKOO CUL W bpcDf V IbqG P IPcqyH hBH FqFwsXA Xdtc d DnfD Q YHY Ps SNqSa h hY TO vGS bgWQqL MvTD VzGt ryF CSl NKq ParDYIZ mbcQO fTEDhm tSllS srOx LrGDI IyHvPjC EW bTOmFT bcDcA Zqm h yHL HGAJZ BLe LqY GbOUzy esz l nez uNJEY BCOfsVB UBbg c SR vvGlX kXj gpvAr l Z GJk Gi a wg ccspz sySm xHibMpk EIhNl VlZf Jy Yy DFrNn izGq uV nVrujl kQLyxB HcLj NzM G dkT z IGXNEg WvW roPGca owjUrQ SsztQ lm OD zXeM eFfmz MPk

Pour lire cet article, inscrivez-vous à Morningstar.

S'inscrire gratuitement

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Essilorluxottica118,35 EUR-1,95

A propos de l'auteur

Jelena Sokolova  est analyste actions chez Morningstar.

public Confirmation


Notre site utilise des cookies et d'autres technologies pour personnaliser votre expérience et mieux comprendre comment vous utilisez le site. Voir 'Acceptation des cookies' pour plus de détails.

  • Autres sites Morningstar