Nous pensons qu'EssilorLuxotticabénéficiera de la qualité de ses actifs intangibles (marques fortes, accès aux canaux de distribution et plates-formes de recherche et développement) et d'un avantage en termes de coûts qui vont lui permettre de générer une rentabilité économique dans les années à venir.
L'accès et le contrôle de la distribution dans un secteur très fragmenté confèrent à l'entreprise un avantage concurrentiel difficile à reproduire. Des canaux de distribution étendus sont attrayants pour les marques internes telles que Ray-Ban et les licences de marques de luxe, ce qui leur donne une échelle beaucoup plus grande pour un produit d'entrée de gamme qu'ils ne peuvent atteindre sur une base individuelle (Luxottica a plus de 10.000 points de vente, contre 450-500 pour les plus grandes marques de luxe).
Dans le domaine des verres, Essilor sert quelque 400.000 professionnels de la vue indépendants dans le monde (les petits magasins représentent plus de la moitié des ventes de l'industrie). Les magasins indépendants n’ont pas le même niveau de pouvoir d’achat avec les fournisseurs et sont enclins à poursuivre une stratégie de valeur plutôt qu’une stratégie de volume, ce qui profite aux prix des fabricants.