Focus Fonds : JO Hambro Continental Europe

Un gérant expérimenté et une stratégie appliquée de manière cohérente sont les principaux atouts de ce fonds.

Lena Tsymbaluk 16.12.2020
Facebook Twitter LinkedIn

Le fonds JOHCM Continental European bénéficie d'un gérant expérimenté et de l’exécution cohérente de sa stratégie.

Dans le cadre de notre méthodologie de notation améliorée, la part propre Y conserve sa note des analystes Morningstar « Silver ». Les parts restantes sont notées « Bronze » ou « Silver » selon leurs niveaux de frais.

Paul Wild est gérant principal du fonds depuis avril 2010, mais son association avec la stratégie remonte à 2003, lorsqu'il a rejoint le JOHCM pour travailler aux côtés du gérant principal de l'époque, Rod Marsden.

En août 2019, Nico Jackson a été nommé analyste principal pour soutenir Wild; après 12 mois, il a été promu co-gérant en août 2020.

Bien que Wild reste le décideur ultime, nous pensons que Jackson devrait fournir une contribution expérimentée à haute valeur ajoutée. Il est plus senior que les nominations précédentes et devrait fournir un bon soutien, en particulier au plan de la macro et de la génération d'idées.

Jackson a environ 17 ans d'expérience, à la fois du côté « buy side » (gestion) et du côté « sell side » (courtier), et a récemment acquis certaines responsabilités de gestion de portefeuille.

Le point de départ du processus est une vue « Top-down » sur les secteurs qui provient d'une évaluation continue des évolutions, et sert à affiner l'univers des actions.

Wild analyse ensuite les entreprises, évaluant les principaux modèles économiques pour sélectionner les meilleures actions correspondant à ses opinions.

Le processus est resté le même au fil des ans, bien qu'il y ait eu quelques ajustements récents. Wild est maintenant un peu plus conscient de l'exposition aux facteurs en examinant davantage des éléments comme la rentabilité des fonds propres (ROE) ou la rentabilité du capital investi (ROIC), car la sous-pondération de la qualité lui a nui en 2019.

Il a également étendu son horizon d'investissement de 6-12 mois à 12-18 mois, ce qui devrait réduire la rotation du portefeuille.

En outre, il y a eu une concentration graduelle des positions au fil du temps, passant de 65-70 à 50-60, reflet de convictions plus fortes.

Bien que ces changements soient minimes et ne modifient pas les types d'actions qu'il achète, nous surveillerons leur effet sur le portefeuille à l'avenir.

Cette approche a généralement bien fonctionné et a donné de solides résultats pendant le mandat de Wild, à quelques exceptions lorsque la macro a joué contre son positionnement, comme 2019.

 

© Morningstar, 2020 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Lena Tsymbaluk