Moncler généreux pour Stone Island

Stone Island dispose d’un important potentiel de croissance à l’international.        

Jelena Sokolova 08.12.2020
Facebook Twitter LinkedIn

Moncler ad

Nous relevons légèrement notre estimation de la juste valeur de Moncler à 25,50 euros par action après l’annonce de l’acquisition de Stone Island pour 1,15 milliard d’euros, sur la base d'hypothèses de faible croissance des revenus au cours de la prochaine décennie et d'une marge opérationnelle de 28% pour Stone Island.

Le multiple payé de 16,6 fois l’EBITDA et 4,8 fois le chiffre d’affaires est élevé. Environ 400 à 573 millions d’euros proviendront de l’émission d’actions Moncler au prix de 37,51 euros, bien au-dessus de notre estimation de juste valeur.

Le montant est également inférieure aux multiples de valorisation actuels de Moncler (6,4 fois le chiffre d'affaires et 17,3 fois l'EBITDA), malgré un potentiel d'expansion sans doute significatif pour Stone Island.

La société ne réalise que 240 millions d'euros de chiffre d'affaires contre 1,6 milliard d'euros pour Moncler en 2019, et possède une marge de manœuvre importante en matière d'expansion internationale - seulement 20% du chiffre d'affaires est réalisé hors d'Europe. Il est à noter que Stone Island dégage déjà des marges élevées (autour de 20%).

En termes de prix, Stone Island a un positionnement légèrement inférieur à celuide Moncler et est plus exposée aux consommateurs masculins; les deux marques sont fortement présentes sur le marché en plein essor des vêtements d'extérieur décontractés (38% des revenus de Stone Island proviennent des vêtements d'extérieur).

Moncler pourrait aider Stone Island à se développer à l'international, étant donné qu'il s'agit d'une marque mondiale déjà bien établie et qu'elle peut tirer parti d'importantes relations avec le commerce de gros.

En outre, le canal de vente au détail à Stone Island pourrait être considérablement élargi, en bénéficiant de l’expertise de Moncler dans la vente au détail, puisque seulement 22% des revenus de Stone Island ont été générés par ses 24 magasins et en ligne.

Nous notons qu'une moindre reconnaissance de la marque de Stone Island, en particulier sur les marchés internationaux, et la dépendance de la marque à l'égard des canaux de vente de gros présentent des risques et des opportunités, car les petites marques ayant un contrôle limité sur les prix peuvent ne plus être à la mode et subir l’application de remises.

Nous ne pensons pas que Stone Island soit une entreprise disposant d’un rempart concurrentiel aussi important que Moncler.

 

© Morningstar, 2020 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Moncler SpA42,26 EUR-1,95Rating

A propos de l'auteur

Jelena Sokolova  est analyste actions chez Morningstar.