Focus Fonds : Schroder ISF Frontier Markets

Des incertitudes sur l’équipe et le changement d’indice nous amène à adopter une attitude prudente sur ce fonds.

Lena Tsymbaluk 07.12.2020
Facebook Twitter LinkedIn

Le fonds Schroder ISF Frontier Markets bénéficie d'un gestionnaire expérimenté et d'une équipe soudée, mais il existe une certaine incertitude associée au changement à venir de l'univers d'investissement et de l'indice de référence.

Il conserve une note des analystes Morningstar « Neutral » pour toutes ses parts, y compris la part C clean.

Rami Sidani est le responsable de cette stratégie depuis sa création en décembre 2010. Sidani a 15 ans d'expérience dans la région MENA/marchés frontières et est bien soutenu par trois analystes dédiés aux marchés frontières et une équipe plus large des marchés émergents chez Schroders.

L'équipe historiquement stable a connu certains changements récemment. Abbas Barkhordar, qui avait été membre de l'équipe des marchés frontières pendant près de 10 ans, a rejoint le bureau Asie en août 2020. Son remplaçant est Graydon Wilson, qui a rejoint en novembre 2020 et a quatre ans d'expérience dans les marchés émergents chez Coronation FM. Les analystes Maha Soueissy et Maya Bou Kheir restent en place pour assurer la continuité.

L'équipe prévoit de changer l'indice de référence pour refléter l'évolution de la composition de l'univers d'investissement. Le Koweït, qui représente 36% de l'indice MSCI Frontier Markets, va être promu au statut de marché émergent fin novembre 2020.

L'équipe propose l'indice MSCI Frontier Emerging Markets (avec des marchés émergents plafonnés à 10%), qui comprend tous les pays des marchés frontières dans l'indice MSCI Frontier Markets et six autres pays qui présentent certaines caractéristiques des marchés frontières, comme l'Argentine, l'Égypte, le Pakistan, le Pérou, la Colombie et les Philippines.

Si le nouvel indice de référence ne devrait pas changer la façon dont le portefeuille est construit, il en résulte une certaine incertitude.

En outre, la stratégie a récemment enregistré d'importants rachats nets alors que la classe d'actifs traverse une transition, le total des actifs sous gestion tombant à 415 millions USD en novembre 2020, contre 900 millions USD il y a un an.

Nous apprécions toutefois de voir que la stratégie reste partiellement fermée car la société se montre prudente et veut voir quel impact le départ du Koweït aura sur la liquidité dans l'univers restant.

 

© Morningstar, 2020 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Lena Tsymbaluk