Nous conduisons une opération de maintenance sur notre site durant laquelle vous pourriez subir de petites interruptions de service passagères. Nous vous remercions de votre patience.

Le boom de l’éolien offshore n’est pas terminé

Cette industrie a des perspectives de croissance encore importantes. Des opportunités d’investissement existent.

Tancrede Fulop 04.12.2020
Facebook Twitter LinkedIn

Renewables wind pinwheel 50512 520

Après avoir été multipliée par neuf depuis 2010, l'éolien offshore est une industrie mature disposant toujours d’un énorme potentiel de croissance.

Grâce à des avantages significatifs par rapport aux autres énergies renouvelables comme le solaire photovoltaïque et l'éolien terrestre, y compris un facteur de capacité plus élevé et une plus faible variabilité, l'éolien offshore jouera un rôle clé dans la transition énergétique pour limiter le réchauffement climatique en dessous de 1,5 degrés Celsius au-dessus des niveaux préindustriels.

Les ressources éoliennes offshore sont largement inexploitées car les parcs éoliens offshore installés sont concentrés dans un nombre limité de pays.

Dans les années 2020, la croissance de l'éolien offshore aura lieu dans de nouveaux pays ou régions, comme la côte est des États-Unis ou l'Asie de l'Est, et des pays de premier plan comme le Royaume-Uni et la Chine, où le potentiel de développement supplémentaire est énorme et le soutien politique fort.

Après avoir évalué les plans nationaux, nous prévoyons une capacité éolienne offshore multipliée par huit dans les années 2020, pour atteindre 222 gigawatts en 2030.

Prévisions des capacités mondiales dans l'éolien offshore d'ici 2030

Offshore winde capacity fcst Dec 2020

Sur la base de notre scénario d'évolution des coûts en capital, cela nécessitera environ 600 milliards de dollars d'investissement.

Au cours de la dernière décennie, les coûts d'investissement de l'éolien offshore ont diminué d'environ 20%. Nous nous attendons à ce que la compétitivité de l'éolien offshore augmente grâce à de nouvelles améliorations technologiques grâce à des turbines plus grandes, à l'industrialisation et aux économies d'échelle.

Nous prévoyons que le coût actualisé de l'énergie diminuera de 42% à 53 dollar/mégawattheure en 2030, atteignant la parité avec le solaire PV et les turbines à gaz à cycle combiné.

Cela dit, il n'y aura pas de repas gratuit pour les propriétaires d'éoliennes offshore car les subventions diminuent en fonction des coûts. Ceci, ainsi que le manque de barrières à l'entrée mis en évidence par l’arrivée des compagnies pétrolières intégrées dans le secteur, nous empêche de considérer l'investissement éolien offshore comme une source de rempart concurrentiel.

Alors que l'ère des projets à rendement à deux chiffres est révolue, que ce soit sur des marchés matures ou nouveaux, nous voyons les projets éoliens offshore rester valorisants avec un taux de rendement interne moyen mondial estimé à 6,5%.

Nos meilleures idées d’investissement dans cette industrie sont RWE et SSE, qui se négocient en territoire 4 étoiles (sous-évalué).

Comme nous nous attendons à ce que l'industrie reste fragmentée, la prime gagnant-gagnant que le marché accorde à Orsted semble excessive, car l'avantage concurrentiel de l'entreprise s'érodera à moyen terme à mesure qu'elle s'éloignera de son marché intérieur européen.

Nos idées d'investissement dans l'éolien offshore

Offshore winde ideas Dec 2020

Source: Morningstar

 

L’intégralité de l’étude est disponible sur la page recherche de Morningstar Direct.

 

© Morningstar, 2020 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

 

 

 

 

 

 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Tancrede Fulop  est analyste actions chez Morningstar.