Pan-European Morningstar Fund Manager of the Year 2020: Rising Talent

Morningstar révèle en ligne les lauréats du prix de gérant de l’année 2020. Voici le vainqueur dans la catégorie "Rising Talent"              

Mara Dobrescu 24.11.2020
Facebook Twitter LinkedIn

 

 

Mara Dobrescu: Les résultats des prix paneuropéens pour l'excellence en investissement (Fund Manager of the Year Awar) 2020 sont arrivés et cette année, nous adoptons une approche légèrement différente. Nous annonçons les gagnants sur nos sites Web. Pour le « Rising Talent Award », nos analystes européens se sont penchés sur les gestionnaires de portefeuille émergents qui n’ont pas un mandat depuis longtemps, mais qui au cours de cette période, ont démontré d'excellentes compétences en matière d'investissement, la capacité à s'écarter du consensus et un fort alignement de leurs intérêts avec leurs investisseurs. Après un débat approfondi entre nos analystes, nous avons voté et élu Lorenzo Pagani comme lauréat du Rising Talent Award. Lorenzo a bâti un historique impressionnant au sein du fonds PIMCO GIS Euro Bond en tirant parti d'un vaste ensemble de facteurs de performance tout en contrôlant le risque.

Aujourd'hui, je suis très heureux d'être rejoint par Lorenzo. Tout d'abord, félicitations.

Lorenzo Pagani: Merci, Mara.

Dobrescu: PIMCO GIS Euro Bond a bâti un palmarès exceptionnel. De plus, il l'a fait dans des conditions de marché très différentes. Quels ont été les ingrédients clés de ce succès?

Pagani: La clé de la cohérence n'est pas vraiment ce que vous faites, mais c'est comment vous le faites et pour être cohérent dans le temps. Et il y a deux ingrédients clés à cela. Le premier, c'est d'avoir toujours un processus d'investissement axé sur le long terme afin d'éviter d'être distrait par le bruit à court terme. Et le deuxième élément clé est une approche d'équipe. Une approche d'équipe est ce qui vous permet de bénéficier de toute l'expertise de PIMCO sur différents marchés à l'échelle mondiale. Et c'est ce qui conduit à un portefeuille mondial vraiment diversifié.

Dobrescu: Désormais, votre stratégie comprend certaines expositions qui ne sont pas fréquemment rencontrées dans les portefeuilles d'autres concurrents, comme la dette titrisée, parfois l'exposition à la duration américaine. Comment vous assurez-vous que cela n'augmente pas de risques excessifs que les investisseurs ne recherchent pas nécessairement?

Pagani: Les exemples que vous avez pris sont exactement ce qu'un portefeuille diversifié peut utiliser. Mais pour pouvoir le faire, bien sûr, vous devez aussi utiliser l'approche d'équipe et la gestion des risques car vous devez savoir à tout moment quel est le risque dans le portefeuille et l'utiliser comme boussole et l’utiliser pour définir les limites dont vous avez besoin. Et c'est une interaction quotidienne avec la gestion des risques qui aide la gestion de portefeuille à être en mesure de savoir exactement quels sont les risques du portefeuille chaque jour. On peut le faire avec les mesures de risque en termes de limite, en termes de duration, d'exposition aux spreads que l'on ne voit pas, mais aussi en termes de simulation de scénario sur le comportement du portefeuille dans différentes conditions de marché. Tous ces éléments doivent être utilisés.

Dobrescu: Et que pensez-vous de la concurrence de l'investissement passif à faible coût? Est-ce un obstacle supplémentaire ou un défi pour vous en tant que gestionnaire actif?

Pagani: Je pense que la pleine compréhension de la mécanique du marché des obligations devrait conduire à reconnaître le fait que l'actif a toujours une valeur à ajouter dans les conditions actuelles du marché. Premièrement, le fait que sur le marché des obligations, tous les acteurs du marché ne cherchent pas à maximiser les rendements. Cela signifie que vous pouvez toujours avoir des inefficiences. Une gestion active peut donc générer de l'alpha. Le deuxième élément, qui est très important, est le fait que lorsque vous pensez au rendement attendu, c'est une combinaison du bêta et de l’alpha. Dans un environnement à faible rendement, le rendement bêta sera très faible. Et puis, il faut se demander si dans ce type d'environnement l'alpha peut encore être généré car cela peut être la majeure partie de votre retour. Et tant que les rendements sont faibles, ils sont toujours différenciés. Alors, pensez que les rendements sont différents lorsque vous regardez différents instruments, lorsque vous regardez différentes régions du monde ou même lorsque vous regardez dans le temps. Ils sont volatils. C'est ce qui donne l'opportunité à un gestionnaire actif de générer de l'alpha. Je dirais que la majorité du rendement total exactement dans cet environnement dans les titres à revenu fixe proviendra de l'alpha plutôt que du bêta.

Dobrescu: Lorenzo, merci pour votre temps. Encore une fois, félicitations pour avoir remporté ce prix.

Pagani: Merci.

Dobrescu: Pour Morningstar, c'est Mara Dobrescu. Merci d'avoir regardé.


 

 

 

Analyses de fonds

Cliquer ici

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Mara Dobrescu

Mara Dobrescu  est analyste Fonds chez Morningstar France